+33.1.86.95.21.65
créée le 27 / 02 / 2018

Financer un rachat de parts dans le cadre d'une SCI : témoignage

Carte Financement est régulièrement sollicité pour des opérations de rachat de parts entre associés faisant partie d'une même SCI, souvent propriétaire d'un actif immobilier. Le but de ce type d'opération est de récupérer le bien immobilier et de percevoir les loyers permettant de rembourser le crédit. Au terme du prêt, l'emprunteur sera pleinement propriétaire de l'actif. Grâce à notre expertise et nos conseils nous aidons nos clients à financer ce type d'opération.









Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Styliste de formation j’ai repris la direction depuis 10 ans de la société familiale d’édition de plans de Paris à l’origine (depuis 1920).

Votre maison d’édition existe depuis 1920, comment avez-vous fait pour réinventer votre métier et faire face à l’émergence des nouvelles technologies ?
Nous avons dû developper davantage notre clientèle avec le secteur de produits touristiques tels les objets souvenirs, la décoration, la papeterie tout en maintenant notre offre en carterie. Cela nous a permis d’ouvrir davantage de Grands Comptes dans le réseau aéroports et GMS. Lorsque je suis arrivée dans la société, les plans de Paris et les guides étaient déjà dans une catégorie de produits datés par rapport à l’émergence de l’offre des applications sur smartphones et GPS. Nous avons décidé de nous concentrer sur notre offre souvenirs en la diversifiant par rapport à la concurrence notamment en terme de propositions de designs plus dans l’air du temps tout en exploitant notre patrimoine et nos archives pour enrichir nos collections avec une patte vintage qui plaît beaucoup aux touristes.

Comment avez-vous décidé de lancer une gamme de goodies ?
Lorsque je suis arrivée il y avait déjà une gamme de goodies mais l’offre était limitée et les supports visuels très classiques voire assez vieillots. J’ai donc décidé de sourcer de nouveaux fournisseurs en Asie et en France pour trouver de nouveaux supports produits et avons travaillé en interne sur les designs et illustrations à apposer sur ces supports. L’offre du marché étant elle même assez classique, j’ai souhaité apporter un vent de nouveauté et de fraicheur sur le souvenir de Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de procéder au rachat des parts de la SCI familiale abritant les parts des actionnaires des Editions Leconte ? Quel était le but de l’opération ?
Chaque actionnaire avait des parts disséminées à la fois dans les 3 SCI et les 3 sociétés commerciales familiales. Les différents familiaux bloquaient l’évolution commerciale et les parts de chacun étaient réparties de manière assez peu cohérente. Etant donné que le dirigeant de la société (mon père) avait pris sa retraite depuis 4 ans sans avoir fait de transfert de part ni donations, j’ai souhaité que nous rachetions les parts des autres actionnaires qui concernaient les Editions Leconte et de la SCI qui les abritaient pour être entièrement décisionnaire de nos stratégies commerciales. Je trouvais beaucoup logique que nous soyons tous chacun chez soi.

Avez-vous consulté des banques pour financer ce projet avant de contacter Carte Financement ? Si oui, quelles ont été leurs réponses sur le financement de votre projet ?
Oui plusieurs banques et un autre courtier. Leurs réponses ont été négatives et longues avant de confirmer qu’ils ne suivaient pas le projet. Le montage était plus complexe qu’un simple rachat de bien car c’était un rachat de parts et même avec le bien en garantie et un locataire solide financièrement, les banques se sont avérées frileuses avec ce montage.

Comment avez-vous connu Carte Financement ?
J'ai connu Carte Financement via mon avocat qui avait entendu parler de vous.

Comment Carte Financement vous a aidé à financer ce projet ? Avez-vous bénéficié des conseils de l’équipe Carte Financement sur certains points ?
Le courtier en charge de mon dossier m'a aidé en interrogeant plusieurs banques. J'ai bénéficié d'un accompagnement solide (des comptes rendus réguliers de l’avancée du dossier avec des points téléphoniques ou par mails), de vraies compétences et surtout d'écoute et de soutien. L'équipe s'est montrée très sérieuse contrairement aux précédentes banques et courtiers, qui m’ont demandé beaucoup d’éléments mais me laissaient régulièrement sans nouvelle et un peu dans le désarroi.

Quel a été le délai entre votre premier échange avec Carte Financement et l'obtention de votre crédit ?
Entre le premier contact avec Aura Bocu et l’accord de la banque il ne s’est passé qu’un mois !

Rapporté au coût global du projet, qu’avez-vous pensé des frais de Carte Financement ?
Les frais de Carte Financement rapportés au coût global du projet sont vraiment raisonnables, comparativement à qualité de la prestation de service dont j'ai bénéficié (suivi de projet, echanges etc..).

Que diriez-vous si vous deviez décrire Carte Financement en un seul mot (exemple : conseil, expertise, disponibilité…) ?
Difficile en un mot car ce déblocage de fond a été très important pour préserver l’entreprise familiale et l’immobilier familial. Je dirais plutôt 3 mots : disponibilité, réactivité et efficacité !

Quelle est la prochaine étape du développement des Editions A. Leconte ?
Maintenant que nous avons les mains libres, nous pouvons développer notre réseau sur toute la France et non uniquement sur la région parisienne comme nous contraignaient les anciens actionnaires. Les opportunités commerciales qui se présentent avec cette liberté de gouvernance et de vision sont beaucoup plus nombreuses. Nous pouvons envisager un réel avenir avec les Editions.

Editions Leconte

Vous souhaitez également bénéficier de nos conseils pour financer un rachat de parts ou pour tout autre investissement immobilier ?

Contactez-nous :
+33.1.86.95.21.65
contact@cartefinancement.com

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin
CarteFinancement © 2012  |