Taux de référence des crédits – Septembre 2021

Taux de référence des crédits – Septembre 2021
obligation critères hscf

Sommaire

C’est officiel, les règles du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) encadrant les prêts immobiliers qui étaient jusque là de simples recommandations, seront obligatoires dès le 1er janvier 2022. Pour rappel, elles imposent un taux d’endettement inférieur à 35% (assurance incluse) et une durée de prêts de 25 ans (voir 27 dans certains cas) maximum. Les établissements bancaires peuvent y déroger pour 20% de leur production, à condition que cela permette de financer à 80% des résidences principales et idéalement des primo-accédants.

En moyenne, 20,9% des prêts accordés sont non conformes à ces recommandations selon le HCSF, ce qui est proche des 20% de tolérance. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) relevait également en février dernier que le taux d’endettement moyen, tous crédits confondus, avait baissé d’un point, atteignant ainsi 30,1%. Les règles semblent donc de manière générale appliquées par les établissements bancaires.

François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, explique que « Ce ne sont pas des règles de restriction : le crédit immobilier continue à progresser fortement à plus de 6 %, et l’accès des ménages y compris les plus modestes est garanti. Ce sont des règles de protection. ». Le but est également d’éviter une concurrence entre les banques qui ne respecteraient pas ses consignes et les autres. Cela devrait aussi permettre indirectement de limiter la hausse des prix de l’immobilier.

Ces critères d’octroi seront scrupuleusement appliqués à tous les profils d’emprunteurs, des plus modestes au plus fortunés, sous peine de sanctions pour les banques. Les investisseurs immobiliers risquent d’être fortement impactés car les sacro saint 35% d’endettement sont bien souvent atteints rapidement du fait des nombreuses opérations réalisées. Quant aux emprunteurs les plus aisés, ils seront indirectement incités à limiter l’optimisation fiscale de leurs ressources afin que leur taux d’endettement soit calculé sur une base de revenu plus importante, ce qui leur permettra d’emprunter davantage.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.65%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.05%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur reste à son seuil plancher.

La BCE poursuit ses achats de dette mais à un « rythme modérément plus faible ». Ce seront ainsi une dizaine de milliards d’euros de moins par mois qui seront consacrés au rachat d’actifs. Les achats se poursuivront donc à hauteur d’environ 90 milliards d’euros mensuels.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois varie très peu par rapport au mois dernier et se site à -0,54%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans repasse au-dessus du seuil de 0% depuis la mi-septembre.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article