Taux de référence des crédits – Octobre 2022

Taux de référence des crédits – Octobre 2022
loi climat et immobilier

Sommaire

En juillet dernier, l’Observatoire national de la rénovation énergétique a évalué le nombre de logements notés F et G au titre du diagnostic de performance énergétique. Ils représentent plus de 17 % du parc des résidences principales en France soit 5,2 millions parmi les 30 millions de résidences principales. C’est dans ce cadre que la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 s’inscrit en visant à responsabiliser les propriétaires de logements énergivores pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi depuis le 25 août dernier, les propriétaires de logements classés F ou G qui consomment plus de 330 kWh ou émettent plus de 70 kilos de CO2 au m²/an , ne peuvent plus augmenter leur loyer lors du renouvellement du bail ou d’un nouveau contrat de location. Dès le 1er janvier 2023, les propriétaires de ces logements classés G+ seront interdits à la relocation. Sur les 511 000 logements concernés, on dénombre seulement 37% de locataires contre 63% de propriétaires occupants. Selon un sondage de la FNAIM, seul un tiers des bailleurs effectueront les travaux de mise en conformité, un autre tiers entend continuer à louer le logement sans respecter la loi. 26% des bailleurs prévoient de vendre leurs biens et 6% envisagent d’opter pour la location de courte durée, non soumise à l’interdiction de location. Pour ces 6% les choses pourraient bien changer prochainement puisque le Ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a annoncé qu’il se donnerait les moyens de mettre en place des “gardes-fous nécessaires”. Pour lui « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient sur Airbnb ». De son côté, Airbnb, a annoncé qu’une aide à la rénovation énergétique serait versée aux propriétaires inscrits sur sa plateforme s’ils procèdent à cette mise en conformité.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 1.95%
  • Taux fixe sur 20 ans: 2.00%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.15%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 2.45%
  • Taux fixe sur 15 ans: 2.60%
  • Taux fixe sur 20 ans: 2.65%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

La Banque centrale européenne (BCE) se réunit ce jeudi 27 octobre et devrait relever son taux de 75 points de base afin d’essayer de contenir son objectif inflationniste de 2%. L’inflation en zone euro a atteint en septembre +9,9% sur un an.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois continue sa progression pour atteindre en milieu de semaine 1,55%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans marque une pause dans sa remontée, passant ainsi de 2,82 fin septembre à 2,68% fin octobre.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article