Taux de référence des crédits – Novembre 2021

Taux de référence des crédits – Novembre 2021
assurance emprunteur nouvelle loi resiliation

Sommaire

Jeudi dernier, un pas de plus a été fait par les députés de l’Assemblée Nationale pour permettre un accès plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. Une proposition de loi visant à ouvrir aux emprunteurs le droit de résilier sans frais à tout moment leur assurance dans le cadre d’un crédit immobilier a été adoptée en première lecture. Jusqu’à présent la résiliation était possible uniquement durant la première année du contrat, puis une fois par an à chaque date anniversaire. Cette nouvelle loi s’inscrit dans la continuité de plusieurs réformes faites ces dernières années afin d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur qui est détenu à 88% par les banques. C’est d’abord la loi Lagarde qui a permis le libre choix de l’assurance emprunteur en 2010, puis la loi Hamon qui a ouvert le droit à la résiliation à tout moment durant la première année du contrat en 2014, et enfin l’amendement Bourquin qui a étendu ce droit au-delà de la première année en 2016. La libéralisation de ce marché très rentable pour les banques, permettra indirectement de faire baisser les coûts de l’assurance emprunteur. Ainsi, les emprunteurs pourront réaliser des économies considérables. Le Ministère de l’Economie et des Finances indique qu’un “primo-accédant de 35 ans ayant emprunté 250 000 euros pourrait économiser 3.800 euros sur la durée de son prêt de 25 ans.” La proposition de loi de Patricia Lemoine, prévoit également une disposition pour réduire les délais du droit à l’oubli et inclure d’autres pathologies que le cancer, comme le diabète, en complément de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Les actions pour faciliter l’accès au crédit immobilier et à l’assurance emprunteur pour les personnes ayant des soucis de santé plus ou moins graves se multiplient. En effet, il y a quelques semaines, le Crédit Mutuel a annoncé mettre fin aux questionnaires médical de santé sous conditions. Cela concernera les revenus principaux domiciliés au Crédit Mutuel depuis sept ans, pour un montant assuré jusqu’à 500 000 euros par emprunteur pour les assurés de 62 ans au plus, et pour l’achat d’une résidence principale. Le président du Crédit Mutuel a insisté sur son souhait de ne pas être le seul établissement bancaire à supprimer ces questionnaires de santé et espère que d’autres banques lui emboiteront le pas.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.60%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.70%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.00%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.15%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur reste inchangé. La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a accéléré en octobre selon la BCE. Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales ont progressé sur un an de 2,5% en octobre, avec une forte augmentation des prêts de moins d’un an.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois ne varie pas par rapport au mois dernier et reste stable à -0,57%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans est passée de 0,26% au début du mois de novembre à 0,04% ce lundi 29 novembre. En à peine trois jours, l’OAT 10 ans qui était à 0,01% a atteint un pic à 0,16 % en raison de la crainte d’un resserrement de la politique monétaire accommodante de la BCE.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article