Taux de référence des crédits – Juillet 2021

Taux de référence des crédits – Juillet 2021
meilleurs taux crédit immobilier

Sommaire

La crainte d’une éventuelle remontée des taux de crédit immobilier n’est toujours pas d’actualité. 1,06%, c’est le taux moyen d’intérêt des crédits immobiliers en France au deuxième trimestre 2021 selon l’Observatoire CSA Crédit Logement. Ce taux moyen n’a jamais été aussi bas. On note également une baisse des taux toutes durées confondues en juin. Ils ont en moyenne atteint 0,86 % sur 15 ans, 0,99 % sur 20 ans et 1,18 % sur 25 ans.

Quant au niveau de l’apport, il augmente « de plus en plus rapidement » pour tous les emprunteurs, tous niveaux de revenus confondus selon l’Observatoire. Cela s’explique par l’épargne constituée par les français durant la crise sanitaire qui leur a permis « d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements qui se renforce au fil des mois » explique le CSA Crédit Logement. En effet, les prix immobiliers continuent d’augmenter et ils seraient surévalués d’environ 10% selon le think thank Oxford Economics qui a étudié les prix des logements dans 14 pays, dont la France, entre 1900 et 2021. A Paris, les prix immobiliers ont atteint en moyenne 10.296 euros/m2 pour un appartement, soit une hausse de 0,3 % en 2021. La tendance est également à la hausse en région avec +0,3 % à Lille, Nice et Strasbourg, +0,5 % à Lyon, +0,6 % à Marseille et Nantes. La demande ne faiblit pas puisque 1,08 million de logements anciens ont été vendus en France sur un an, à fin mars 2021.

La durée des emprunts est elle aussi en hausse. Au mois de juin, elle a atteint 237 mois soit 8 mois de plus par rapport aux prêts contractés en décembre 2020. C’est le niveau le plus élevé constaté jusqu’à présent.

La production de crédit (hors rachat de prêts) s’est accrue de 39.1% au deuxième trimestre 2021. Cette hausse conséquente s’explique évidemment par le fait que le premier confinement avait eu lieu à la même période en 2020.

Ces conditions de crédit très favorables ont été possibles grâce à de très bonnes conditions de crédit et au dynamisme de l’offre bancaire.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.65%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.05%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur historiquement bas reste inchangé ainsi que toute la politique de soutien à l’économie. «Nous devons préserver des conditions de financement favorables pour tous les secteurs de l’économie le temps de la pandémie. C’est essentiel pour que le rebond actuel se transforme en une expansion durable et pour compenser l’impact négatif de la pandémie sur l’inflation », a indiqué Christine Lagarde lors de la dernière réunion du conseil des gouverneurs.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois reste toujours stable à -0,54%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

Le taux français à 10 ans est à nouveau passé en territoire négatif en raison d’un regain de confiance sur les marchés lié à la baisse des craintes d’une éventuelle inflation et du ralentissement de l’économie du au variant Delta.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article