Taux de référence des crédits – Janvier 2021

Taux de référence des crédits – Janvier 2021
digitalisation

Sommaire

2021 : Véritable année de la digitalisation du secteur immobilier ?

Au fil des années mais aussi à la suite de la crise sanitaire en 2020, la digitalisation a transformé de nombreux secteurs y compris celui de l’immobilier. 

Les acheteurs et les vendeurs se rendent de moins en moins en agence pour discuter de leur projet immobilier. Aujourd’hui, en quelques clics, il est possible rechercher, d’estimer, de visiter et d’acheter/vendre son bien à distance.

De ce fait, les professionnels du marché de l’immobilier ont l’obligation de s’adapter à ce monde connecté.

Les nouveaux usages 

Durant le confinement, la digitalisation est apparue comme la meilleure solution pour continuer à faire vivre ce secteur.

Les usagers sont en demande d’innovations et de nouveaux usages, cela passe ainsi par l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux outils à mettre en place, portant notamment sur :

– l’estimation en ligne de la valeur du bien immobilier 

– la visite virtuelle de bien immobilier

– la vente du bien immobilier y compris la signature et l’enregistrement des actes.

Les courtiers immobiliers suivent la tendance

La digitalisation du courtage est un phénomène observé depuis quelques années. Les courtiers deviennent plus accessibles notamment aux particuliers, pouvant toucher une plus large population.

En effet, la digitalisation permet l’automatisation des démarches en simplifiant le travail et le processus grâce aux plateformes en ligne. Les courtiers gagnent du temps sur la gestion de leurs dossiers et sont disponibles pour répondre à davantage de clients.

Cette pratique online permet de faciliter les contacts avec les clients mais aussi du côté des banques. Les premières démarches se font en ligne et la contractualisation majoritairement en physique rendant ainsi des démarches plus simples, plus claire et plus rapides.

OAXES, l’outil de Carte Financement

Carte Financement a créé son propre outils, OAXES, permettant de déposer sa demande en ligne pour une demande de financement pour les particuliers résidents, les non-résidents et les professionnels de l’immobilier.

La récente crise a contribué à de nombreux changements et a grandement accéléré la digitalisation du secteur de l’immobilier. Ce dernier a pris le virage du digital pour repenser le marché à de nouveaux usages via l’utilisation d’outils et de technologies pour devenir plus performant et pouvoir répondre aux attentes des clients. Ainsi, tous les acteurs prenant cette voie en sortiront gagnant.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 25 ans: 0.95%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne reste inchangé. L’institution européenne a confirmé sa volonté de poursuivre son programme d’achat d’actifs dans le but de soutenir les Etats et les entreprises.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois baisse légèrement par rapport au mois passé et se stabilise à -0,54%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

La baisse de l’OAT se poursuit. Elle se situait à -0,35% en octobre, à -0,35% le mois dernier et remonte légèrement à -0,31% en janvier.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article