Taux de référence des crédits – Août 2021

Taux de référence des crédits – Août 2021
résultats records banques premier semestre 2021

Sommaire

Des records historiques. Ce sont les mots qui semblent se répéter depuis plusieurs semaines lorsqu’on parle de banque et de crédit immobilier. Il y a d’abord les records historiques des performances des banques. Ces dernières ont publié début août leurs résultats pour le deuxième trimestre 2021, qui contrastent avec les mauvais chiffres de 2020 liés à la crise sanitaire. BNP Paribas a ainsi enregistré sur cette période son meilleur résultat trimestriel de toute son histoire. La Société Générale n’avait elle pas autant performé depuis 2016. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a atteint un résultat net de 2 milliards d’euros contre 768 millions l’an dernier à la même période et 1,46 milliard en 2019. Le groupe dépasse donc ses résultats d’avant crise. La tendance est la même pour les banques étrangères.

La banque de détail qui était mise à mal depuis plusieurs années, a participé à ce rebond. En effet, l’épargne forcée des particuliers a servi à concrétiser des projets immobiliers en profitant des taux planchers des crédits. Là encore, les records de taux ont largement contribué à ce phénomène. Le taux moyen d’intérêt des crédits immobiliers en France au deuxième trimestre 2021 s’est établi à 1.06% selon l’Observatoire CSA Crédit Logement, soit le plus bas historique. Cette épargne a été également investi massivement dans des produits financiers plus rémunérateurs comme les assurances vie, produits sur lesquels les banques réalisent davantage de marge que sur des produits d’appel comme les prêts immobiliers en raison des taux d’intérêts bas.

Des records historiques ont été également battu du côté de la production de crédit immobilier. En juin, la Banque de France estime à 21,3 milliards € la production de crédit à l’habitat (hors renégociations). Sur les six premiers mois de 2021 ce sont 110,7 milliards d’euros de crédit à l’habitat, soit 27% de plus qu’à la même période l’année précédente. Les en-cours de crédit progressent dans quasiment toutes les banques. L’économie est repartie pour les particuliers comme pour les professionnels et les entreprises qui sont très optimistes sur les mois à venir. Au sein de la Société Générale, la production de prêts aux entreprises et aux professionnels a par exemple progressé de 20 % (hors prêts garantis par l’Etat).

Cette année 2021 devrait donc elle même être une année record pour les banques et le crédit immobilier. Verdict en début d’année prochaine.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.65%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.05%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur reste à son seuil plancher. Selon une récente étude, la politique de taux négatifs appliquée par la Banque centrale européenne (BCE) rapporte à ce jour un gain net de 5,2 milliards d’euros sur l’année à l’ensemble des établissements de la zone euro. L’Italie bénéficie elle de 3,2 milliards d’euros de gains nets contrairement à l’Allemagne pour qui la politique accommodante à un coût de 566 millions d’euros.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois reste toujours au même niveau avec -0,55%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans reste en territoire négatif et remonte légèrement à -0,09%.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article