Sélection culturelle finance et immobilier

Sélection culturelle finance et immobilier
sélection culturelle finance et immobilier

Sommaire

Série Netflix – King of Stonks  – En ligne depuis le 6 juillet

La série s’inspire du scandale Wirecard ayant eu lieu en 2020 qui a poussé l’entreprise du même nom à se déclarer en faillite et à déposer le bilan. Cette start-up allemande proposait des services de gestion des risques, de production de cartes de crédit et de traitement des transactions. Sa mission était de sécuriser les paiements en ligne. Mais après être entrée en Bourse, une fraude massive de 1,9 milliards d’euros a été dévoilée dans la presse suite à une enquête du Financial Times.

King of Stonks raconte l’histoire d’un génie de la finance, qui veut à tout prix réussir à percer dans l’univers des start-ups. Il devient le cerveau de CableCash AG, le nom dans cette fiction de l’entreprise Wirecard. Suite à l’introduction en Bourse de la société, Felix Armand le personnage principal, monte alors une série d’escroqueries afin d’atteindre les sommets de la Fintech.

https://youtu.be/3BcCAuxlBl4

Série Apple TV+ – We Crashed

Sortie il y a quelques mois, cette mini-série retrace l’histoire de l’entreprise de coworking WeWork et de celle de son ancien patron, Adam Neumann. Ce jeune entrepreneur israëlo-américain à la personnalité sulfureuse, a fondé la société en convaincant des investisseurs comme Benchmark Capital (connu pour avoir investi dans Ebay et Twitter) et Masayoshi Son, patron de la holding japonaise SoftBank, d’injecter des millions dans son projet.

La start-up en plein essor qui se préparait a une introduction en Bourse évaluée à 47 milliards de dollars s’effondre finalement à cause de la gestion désastreuse de son fondateur.

Exposition de Tatiana Trouvé – Le grand atlas de la désorientation au Centre Georges Pompidou à Paris – Galerie 3, niveau 1

Tatiana Trouvé, artiste franco-italienne qui entremêle dessins en deux dimensions avec des installations architecturales en trois dimensions permettant ainsi aux espaces domestiques de se confondre avec des espaces naturels.

Elle a investi la Galerie 3 du Centre Georges Pompidou à l’aide de matériaux variés.

Jusqu’au 22 août 2022 – 11h – 21h, tous les jours sauf mardis – Réservation ici

Art contemporain « 1 immeuble, 1 œuvre » – A travers toute la France

En 2015, 13 acteurs de l’immobilier ont signé la charte « 1 œuvre, 1 immeuble ».  Ce sont désormais 61 acteurs qui sont signataires de la Charte qui vise à installer l’art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés partout en France. Promoteurs, sociétés foncières et bailleurs sociaux en lien avec ministère de la Culture et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI France) financent ainsi l’acquisition d’œuvres artistiques contemporaine et valorisent l’architecture.

Certaines de ces œuvres prennent vie directement au sein des bâtiments, d’autres sont observables de l’extérieur comme par exemple à Versailles avec une sculpture en bronze de Molière réalisée par Xavier Veilhan et le groupe Emerige, ou bien avec la fresque murale sur le chantier des bureaux « Métal 57 » à Boulogne-Billancourt, réalisés par BNP Paribas Real Estate avec Dominique Perrault Architecture, a été investi par une dizaine d’artistes.

1-immeuble-1-oeuvre

Livre Tiny House, Petits espaces, grands rêves – Brent Heavener et Anouk Macquet, Éditions de La Martinière –

« Imaginez une vie affranchie des normes imposées, où l’on oserait faire autrement. Ni dettes ni emprunts immobiliers, ni fatras, ni bibelots à gérer, et un espace respectueux de l’environnement rien qu’à vous, source de liberté infinie » Brent Heavener, fondateur de Tinyhouse.

Ce livre plonge le lecteur dans un univers idéal de cabanes dans les arbres, de conteneurs mais aussi de roulottes.

Prix de vente : 19 €

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article