Quel est le rôle de la Banque européenne d’investissement ?

Quel est le rôle de la Banque européenne d’investissement ?
banque européenne d'investissement

Sommaire

Institution financière de l’Union Européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) joue un rôle stratégique dans le développement d’enjeux stratégiques, aussi bien à l’échelle européenne qu’à l’échelle mondiale.

La Banque européenne d’investissement en bref

Créée en 1958 par le traité de Rome, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est le bras financier de l’Union Européenne.

Ses actionnaires sont les Etats membres et son Conseil des gouverneurs est composé des ministres des finances des différents pays.

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) travaille avec l’ensemble des institutions européennes comme le Parlement européen ou encore le Conseil de l’Union européenne, en application de la politique de l’UE.

Elle est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement des actions en faveur du climat. Elle a investi depuis sa création plus de 1 000 milliards d’euros dans plus de 160 pays.

A l’échelle européenne, son activité se concentre sur quatre domaines prioritaires : l’innovation et les compétences, l’accès des PME aux financements, les infrastructures et le climat/l’environnement.

La BEI : une banque qui relève des défis mondiaux

L’approche de la BEI vise à promouvoir une croissance durable au sein de l’Union Européenne mais aussi dans le reste du monde et à œuvrer pour une planète propre et une meilleure qualité de vie pour tous.

Son action à l’échelle mondiale se concentre principalement sur quatre domaines :

  • Le climat et l’environnement. Par exemple, la BEI soutient des initiatives visant à réduire la pollution dans les océans. En 2020, elle a consacré 24,2 milliards d’euros à la lutte contre les changements climatiques, soit 37 % de l’ensemble de ses financements.
  • Les déplacements forcés. Elle coopère avec ses partenaires pour tâcher de contribuer à définir les causes des déplacements forcés ainsi qu’à créer de la résilience économique dans les pays d’origine comme dans ceux qui accueillent les populations déplacées.
  • Les infrastructures. L’institution financière octroie des prêts pour soutenir le développement des infrastructures et promouvoir l’efficacité énergétique, une mobilité intelligente ou encore un développement urbain durable.
  • L’égalité entre les sexes. Elle finance des projets qui bénéficient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans discrimination.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article