Le point sur l’immobilier haut de gamme dans les Alpes

Le point sur l’immobilier haut de gamme dans les Alpes
immobilier haut de gamme dans les alpes

Sommaire

 

Dans son rapport 2020-2021 (1), le réseau Cimalpes dresse un bilan des tendances à venir pour l’immobilier haut de gamme dans les Alpes. Surprise, la crise sanitaire est loin d’avoir affecté négativement le secteur.

Immobilier dans les Alpes : une attractivité confirmée

Loin d’être paralysé par la crise sanitaire du Covid-19, le marché des transactions de l’immobilier haut de gamme dans les Alpes semble au contraire très solide, au point que le réseau Cimalpes estime que « l’été 2020 a été le plus actif depuis la création du réseau il y a 17 ans ». La hausse des prix a été particulièrement marquée dans l’immobilier neuf : +6,5% à Méribel, +6% à Megève, +5% à Val d’Isère, +3% à Courchevel.

Ce type d’investissement se pose en effet en alternative refuge pour des acheteurs inquiets quant à l’avenir d’autres types de placements financiers comme la Bourse. L’immobilier, valeur refuge instinctive en temps de crise, tire d’autant mieux son épingle du jeu que les taux d’intérêt restent incitatifs et que l’immobilier de tourisme bénéficie d’une fiscalité attractive, notamment grâce au régime de loueur meublé avec service de para-hôtellerie.

En plus de leur permettre de diversifier leur portefeuille d’actifs, les particuliers investisseurs apprécient particulièrement le droit d’occupation personnelle.

 

Un engouement pour le locatif

La tendance était déjà amorcée, mais la crise sanitaire a accéléré un glissement des demandes de l’hôtellerie vers le locatif- chalet ou appartement-, une solution que de nombreux clients jugent plus adaptées aux nouvelles exigences sanitaires car elle leur permet de se réunir entre proches tout en restant dans une forme de bulle sanitaire.

Si l’intérêt des clients reste fort, ceux-ci sont tout de même en attente quant aux restrictions sanitaires qui évoluent de semaines en semaines. Résultat, une explosion des réservations de dernière minute, et une aspiration forte à plus de flexibilité, notamment sur les conditions d’annulation.

Des locations immobilières en toute saison

Effet post-confinement, les clients souhaitent profiter du « grand air », disposer de grands espaces tout en respectant la distanciation sociale, et la montagne est un terrain idéal pour répondre à ces critères.

En outre, le développement massif et contraint du télétravail dans les entreprises permet aux travailleurs de s’éloigner de leur domicile pour bénéficier d’un meilleur cadre de vie tout en restant professionnellement actifs. Ainsi, on observe dans des stations comme Megève une émergence de demande de locations sur des durée plus longues, deux semaines, parfois même jusqu’à quatre semaines, y compris pendant l’été.

On ne vient plus seulement à la montagne en hiver pour skier, mais en toute saison et pour pratiquer des activités diverses, de bien-être, de randonnées, de vtt, etc. Les stations s’organisent donc en conséquence pour répondre aux attentes de leurs clients et maintenir une activité beaucoup plus étalée tout au long de l’année.

(1) Cimalpes Panorama 2021.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article