Covid-19 : quels sont ses impacts sur l’immobilier après un an de crise ?

Covid-19 : quels sont ses impacts sur l’immobilier après un an de crise ?
impact covid immobilier

Sommaire

Depuis son apparition en 2019, la Covid-19 a eu un impact économique sans précédent pour la majorité des pays dans le monde. Un an après le début de la crise, le secteur immobilier français se montre plutôt résistant face à cette situation. Les chiffres sont très prometteurs avec 192,4 milliards d’euros de nouveaux crédits enregistrés. Cela démontre la volonté des Français à investir de plus en plus dans l’immobilier en cette période troublée. Zoom sur cette réalité.

 

Le financement immobilier en 2021 est meilleur que celui de 2020

Deux points importants confirment le dynamisme du marché immobilier en France. Premièrement, les directives du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) ont permis aux banques d’assouplir leurs conditions d’octroi de prêt. Chaque année, ces établissements bancaires reçoivent les recommandations de cet organisme de contrôle pour qu’ils s’orientent à la production de crédits. 

En 2019, les mesures prises par le HCSF face à l’endettement des Français ont amené les banques à durcir l’obtention de prêts. En 2020, les recommandations de cet organisme favorisent les investissements immobiliers. 

Pour cela, le taux d’emprunt immobilier a été révisé à la hausse (35 % au lieu de 33 % en 2020). Ce taux est en effet la limite maximum de votre prêt comparée à vos revenus. Avec l’augmentation de la capacité d’emprunt, 63 000 ménages vont ainsi pouvoir accéder au crédit. 

En pratique, vous pouvez obtenir plus de crédit auprès de la banque en percevant le même salaire qu’en 2020. La durée d’emprunt a été par conséquent augmentée à 27 ans, alors qu’elle était ancrée à 25 ans en 2020. Enfin, les banques deviennent à cet effet plus flexibles concernant les dossiers dérogatoires. 

Ce changement significatif sur les conditions d’octroi de prêt va permettre à de nombreux emprunteurs de réaliser efficacement leur projet immobilier. 

Deuxièmement, les taux immobiliers ont chuté à un niveau historiquement bas en 2021. Crédit Logement a même souligné en février que les taux sont descendus très bas comparé à ceux de décembre 2019. Ces taux s’avèrent les plus bas qui n’ont jamais existé. 

Bien entendu, ces conditions particulièrement avantageuses ne vous permettent pas de négliger pour autant l’étude de faisabilité de votre projet.

Les acteurs immobiliers restent vigilants face au chômage et à l’inflation

Le chômage

Certains emprunteurs font l’objet d’interdictions de crédit actuellement. Les employés en chômage partiel travaillant dans les secteurs à risque sont les premières victimes de cette nouvelle mesure. Les secteurs de la restauration, de la culture ou de l’aéronautique sont en effet, à l’heure actuelle, privés de prêt bancaire. 

Car les banques restent prudentes quant à l’étude de dossier de demande de prêt de chaque emprunteur. Vous devriez cependant être capable de les rassurer en prouvant que vous avez une situation stable et que votre projet tient la route. 

Bon à savoir : si votre profil a rempli tous les critères que la banque attendait avant la crise, il se pourrait que ce ne soit plus le cas aujourd’hui. Prenons un exemple : si vous avez contracté un crédit au cours de l’année 2020, celui-ci aurait été logiquement calculé sur la base de votre ancien salaire. À cause de la crise, vos revenus ont connu une baisse, ce qui signifie que vous allez désormais supporter encore plus de charges qu’auparavant. 

Afin d’évaluer votre demande de financement et avoir une idée sur la réalité en banque, Pretto (courtier immobilier en ligne) a notamment mis en place un indice de finançabilité. Ce dispositif permet d’indiquer le nombre de dossiers correspondants aux critères des établissements bancaires. 

 

L’inflation

L’inflation dans la zone euro a connu une hausse de 0,3 % à 0,9 % entre décembre 2020 et janvier 2021, avant de se stabiliser en février. Si la Banque centrale européenne (BCE) souhaite maintenir cette stabilité en préservant des conditions de financement favorables, il faut que tous les acteurs du secteur immobilier restent vigilants.

L’inflation a été suivie par une hausse des OAT (les Obligations Assimilables au Trésor), notamment en France. En tant qu’indicateur pour de nombreuses banques, cet indice permet à celles-ci d’ajuster régulièrement leur taux. Même si l’on n’évoque pas de remontée de taux, cela reste envisageable dans l’avenir. 

Comme vous avez pu le constater, de nombreux ménages français tirent profit des avantages offerts par l’assouplissement des conditions d’octroi de crédits. Toutefois, sachez que les banques ne manqueront pas d’étudier profondément la faisabilité de votre projet, avant de vous octroyer un prêt bancaire immobilier. Pour être sûr d’obtenir un prêt et de bénéficier du meilleur taux immobilier, n’hésitez pas à avoir recours au service d’un courtier immobilier expérimenté.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article