MaPrimeRenov’ : Quelles nouveautés en 2021 ?

MaPrimeRenov’ : Quelles nouveautés en 2021 ?
MaPrimeRenov'

Sommaire

MaPrimeRenov’ vous permet de financer certains travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Bonne nouvelle, en 2021, le dispositif est ouvert à tous et renforcé.

MaPrimeRénov désormais élargi à tous les propriétaires

Depuis le 1er octobre 2020, les conditions d’accès à MaPrimeRenov’ ont été élargies : le dispositif – jusque-là réservé aux propriétaires occupants et aux revenus modestes – est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus et qu’ils soient occupants ou bailleurs du logement.

Bien qu’il n’y ait plus de plafond de ressources pour bénéficier de MaPrimeRenov’, 4 catégories ont été établies en fonction du niveau du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du demandeur : 

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Le montant de la prime dépend à la fois de la nature des travaux réalisés et du profil auquel vous appartenez. Un simulateur vous permet de savoir à quelle catégorie vous êtes rattaché et à quel niveau d’aide vous pouvez prétendre.

Pour les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020, les propriétaires occupants peuvent déposer leur dossier depuis le 11 janvier 2021. En revanche les propriétaires bailleurs devront attendre juillet 2021 pour formuler leur demande d’aide.

A noter : Les copropriétaires peuvent aussi bénéficier du dispositif pour réaliser des travaux dans les parties communes. Ils dépendent d’un cinquième profil baptisé « MaPrimeRenov’Copropriété » avec leur propre barème d’aides.

Un dispositif fiscal renforcé 

Plusieurs bonifications ont également été mises en place, avec l’objectif affiché d’accélérer la dynamique de rénovation des logements en France :

  • Un bonus « sortie de passoire » pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores, c’est-à-dire qui ont une étiquette F ou G avant travaux.
  • Un forfait « rénovation globale » afin d’inciter les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs à engager des bouquets de travaux qui permettraient un gain énergétique de 55 % ou plus.
  • Un bonus « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » qui récompense l’atteinte d’une étiquette énergie B ou A
  • Un forfait « Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) », lorsque des particuliers ou des copropriétaires veulent être accompagnés dans leurs travaux.

Enfin, notez qu’une TVA réduite à 5,5% est appliquée au montant de vos travaux, et que le dispositif MaPrimeRenov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article