Pour un utilisateur, être propriétaire de son local commercial ou de ses bureaux permet de bénéficier de plusieurs avantages comme pérenniser le lieu de son activité professionnelle et réaliser à long terme une opération patrimoniale quand le crédit est entièrement remboursé.
Pour financer l’achat de bureaux, locaux d’activité ou locaux de logistique, il est nécessaire d’adapter la demande de financement que vous soumettez aux banques aux éléments suivants :
- Qui sont les utilisateurs ?
- Quelles typologies d’actifs pour ces utilisateurs ?
- Quelles spécificités pour financer l’achat de bureaux, de locaux d’activité ou de locaux de logistique ?
- Quelles spécificités pour le financement de murs commerciaux ?
- Crédit immobilier versus Crédit-bail immobilier : quelles différences ?
-
Qui sont les utilisateurs ?
Un utilisateur fait l’acquisition d’un bien immobilier pour son activité professionnelle. A l’inverse, un investisseur fait l’acquisition d’un bien immobilier pour en retirer un rendement ou pour élargir son patrimoine immobilier.
Les utilisateurs sont en général, des professionnels, des professions libérales (tels que les médecins), des entreprises ou des associations. Les banques apprécient tout particulièrement l’utilisateur, surtout dans les centres d’affaires et les agences dédiées aux professionnels. Cela s’explique notamment par la relation commerciale qui est en découle (avec la domiciliation des flux de la société d’exploitation au sein de la banque qui octroi le crédit).
De plus, cette activité est souvent plus rentable que le financement des particuliers (généralement moins rentable à cause des taux bas).
Les pôles immobiliers des grandes banques qui financent les promoteurs, les marchands de biens et les foncières, sont sensibles aux utilisateurs en raison de la récurrence de leurs opérations et de la marge du crédit qu’ils peuvent dégager sur ces dernières.
Enfin, dans les banques privées qui s’occupent des profils les plus aisés ayant des patrimoines immobiliers et financiers non négligeables, les banquiers apprécient essentiellement les placements financiers (assurance vie, comptes titres…).
-
Quelles typologies d’actifs ?
Les biens immobiliers peuvent être des bureaux, des locaux d’activité, des locaux de logistique ou des murs commerciaux
Les PME détiennent parfois de grands locaux professionnels qui peuvent servir à la fois de bureaux et d’entrepôts notamment dans les zones d’activités.
Il existe aussi des locaux à usage mixte (habitation et professionnel) généralement utilisés par les professions libérales.
Enfin, la dernière typologie d’actifs concerne les murs de commerce (métiers de bouches, prêt- à-porter etc…).
Les acteurs du secteur de l’immobilier tels que les commercialisateurs immobiliers sont spécialisés par typologies d’actifs pour mieux répondre à la spécificité de chaque bien immobilier.