Qu’est-ce que la certification BREEAM ?

Qu’est-ce que la certification BREEAM ?
certification breeam professionnel de l'immobilier

Sommaire

Pour répondre aux obligations environnementales des bâtiments, les marchands de bien peuvent s’appuyer sur des certificateurs qui par leur audit analysent le niveau de qualité des immeubles en matière environnementale et sociale. La certification BREEAM est l’une des principales.

HQE, LEED, BBC, BREEAM ou encore Effinergie, ces labels et certifications sont bien connus des professionnels de l’immobilier à l’heure du développement durable. Et pour cause, L’immobilier représente encore aujourd’hui le quart des émissions de gaz à effet de serre en France.

La récente loi Climat vise à interdire progressivement d’ici 2028 la location des passoires thermiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce contexte, les certifications environnementales des bâtiments sont devenues incontournables dans les projets de construction et de réhabilitation.

BREEAM, un label plébiscité

Créée en 1990 au Royaume-Uni, la certification BREEAM est devenue au fil des années un standard international dans l’évaluation de l’impact environnemental et social des bâtiments.

Pas moins de 83 pays utilisent ce référentiel pour définir la qualité des immeubles. L’analyse prend en compte divers critères environnementaux tant sur la gestion de l’énergie, les émissions polluantes, la gestion de l’eau que sur des critères humains comme le bien-être des occupants ou l’accessibilité à des transports durables.

Particularité de ce label, BREEAM a défini un référentiel pour chaque type de bâtiment. Les certificateurs n’auditent pas de la même manière un immeuble de bureaux, un hôpital ou un immeuble résidentiel. Au terme du processus d’analyse, BREEAM attribue un score avec une mention allant de « passable » à « remarquable ».

Le rôle des labels dans le financement de l’immobilier

La réglementation environnementale impacte le financement du secteur immobilier. Désormais, la prise en compte des critères environnementaux et sociaux (ESG) dans les projets immobiliers est « devenue une condition essentielle de l’octroi des crédits », nous rappelle la 4e édition de l’IEIF sur le financement de l’immobilier des professionnels publiée en septembre 2022.

En effet, les promoteurs et les marchands de biens doivent composer avec une réglementation française et européenne exigeante en particulier sous l’angle de la consommation énergétique des bâtiments. En cela, la réforme du DPE a impact très fort sur le financement des projets immobiliers. Les acteurs de l’immobilier sont conscients qu’il leur sera prochainement très compliqué de trouver des financements sur des projets sans que la dimension environnementale soit suffisamment prise en compte. Ainsi, les marchands de biens et les promoteurs doivent prévoir des investissements massifs dans des travaux de réhabilitation de l’ancien pour obtenir des financements auprès des banques.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article