+33.1.86.95.21.65

Le crédit lombard: emprunter plus grâce à vos avoirs financiers

Qu’est ce qu'un crédit Lombard ?

Un crédit Lombard vous permet d'emprunter plus, grâce à vos placements financiers

Au même titre que le crédit hypothécaire, le crédit lombard consiste à obtenir un crédit en donnant en garantie, un placement financier détenu dans une banque. Ce placement financier peut être :

  • Un portefeuille de titres (actions, obligations…)
  • Un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, la banque demandera une délégation de créances en sa faveur portant sur le contrat d’assurance vie
  • Des liquidités.

Combien peut-on emprunter avec un crédit lombard ?

Le montant du crédit lombard accordé, ou valeur d’avance, dépend de la valeur du placement financier qui sera proposé en garantie. Le montant du crédit lombard ne sera par exemple pas le même pour une action d’un grand groupe coté que pour une obligation d’une société équivalente ou d’un état.

En règle générale, un crédit lombard permet d'emprunter environ 40%-50% de la valeur des actions de grands groupes cotés, 60%-75% de la valeur des obligations de grands groupes cotés et entre 80% et 100% pour les obligations d’Etat et les fonds euro proposés par les assureurs. De la même manière que le crédit hypothécaire, si le crédit lombard n’est pas remboursé, la banque peut procéder à la saisie du placement financier, placé en garantie et à leur liquidation.

La prise de garantie (le nantissement) est stipulée dans le contrat de prêt et son coût n’est que de quelques centaines d’euro voir nul.


Un crédit Lombard permet de financer plusieurs types de projet

Que peut-on faire grâce à l'argent d'un crédit lombard ? Quelle affectation ?

Tout comme pour un crédit hypothécaire, la banque demandera de spécifier et de documenter l’affectation du crédit Lombard. Le crédit Lombard est souvent utilisé comme un instrument de levier financier permettant de s’endetter pour investir dans d’autres produits financiers.


Quelles sont les caractéristiques d'un crédit Lombard ?

Un crédit lombard est un crédit in fine court terme, s’apparentant à une ligne de crédit à tirage progressif

Bien qu’il puisse se faire sur des durées plus longues de 3 ans voir 5 ans, le crédit Lombard se fait principalement sur une très courte durée sous la forme d’un découvert annuel autorisé. La banque accorde un découvert annuel qui peut être remboursé à tout moment et que le client peut utiliser lorsqu’il en a besoin.

Le tirage progressif est donc possible. Le client devra payer des intérêts mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Quel est le coût d'un crédit lombard ?

Le taux d’intérêt d'un crédit lombard est souvent variable et basé sur le taux EURIBOR (1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) ou le taux l’EONIA (taux interbancaire journalier) auquel il faut ajouter une marge variant entre 1% et 2%.

Le crédit lombard offre beaucoup de souplesse et est beaucoup moins onéreux qu’un crédit hypothécaire mais les fonds utilisés pour la garantie sont nantis au profit de l’établissement prêteur.