+33.1.86.95.21.65

Taux d'intérêt fixe

Le taux d'intérêt fixe est le taux immobilier le plus populaire en France

Des crédits immobiliers comprenant un taux d'intérêt fixe

Aujourd'hui, près de 90% des crédits immobiliers accordés en France comprennent un taux d'intérêt fixe. C'est une vrai particularité du marché du crédit immobilier français, qui est ainsi un des moins risqué d’Europe (avec la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas).

Le Royaume-Uni a la particularité de proposer des crédits immobiliers avec des taux d'intérêt fixes pendant environ 3 ans qui deviennent ensuite révisable.

Qu'est ce qu'un taux d'intérêt fixe?

Taux d'intérêt fixe figé par la banque

Le taux d'intérêt fixe est figé contractuellement par la banque, le niveau de ce taux d'intérêt est clairement indiqué dans les conditions particulières de l'offre de prêt. Durant toute la durée du contrat du crédit immobilier souscrit par l'emprunteur, la banque ne pourra pas modifier ce taux d'intérêt.

Pourquoi choisir un taux d'intérêt fixe ?

Financement de la résidence principale

Le taux d'intérêt fixe est très souvent choisi pour financer la résidence principale. Comme indiqué précédemment c'est le taux d'intérêt le plus utilisé par les emprunteurs français. Cependant certains emprunteurs pourront avoir intérêt à choisir un autre type de taux plus adapté à leur âge, à leur projet et au risque qu'ils pourront se permettre de prendre par rapport à leur surface financière. Dans certains cas, un taux mixte ou capé peut être une alternative intéressante. Le choix du taux d'intérêt dépendera également du niveau des taux d'intérêt ainsi que de l'environnement économique.

Le taux d'intérêt fixe offre une parfaite sécurité à un emprunteur: c'est le taux immobilier à privilégier pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Taux d'intérêt fixe fige le coût du crédit

Le taux d'intérêt fixe permet à l'emprunteur de figer le coût de son crédit et de connaître exactement la mensualité de son crédit immobilier sur toute la durée de son crédit immobilier. Le taux d'intérêt fixe offre un réel confort d'autant plus que si les taux d'intérêt des crédits immobiliers venaient à baisser, l'emprunteur pourra toujours essayer de renégocier son prêt ou le faire racheter par une autre banque

Comment est fixé un taux d'intérêt fixe par une banque ?

Obligation Assimilable du Trésor 10 ans: niveau du taux d'intérêt fixe

En France, Le niveau de l’Obligation Assimilable du Trésor 10 ans (TEC10) reflète le niveau du taux d'intérêt fixe à long terme appliqué par les banques pour un crédit immobilier auxquel il faut rajouter une marge (également appelé spread).

Les banques s'appuient sur l'OAT à 10 ans pour établir le taux d'intérêt fixe auquel il peut vous prêter, principalement pour deux raisons :

  • L’allocation de leurs ressources : en vous prêtant 100, la banque fait également le calcul de savoir combien elle pourrait obtenir en plaçant ces 100 sur des obligations du trésor représentant, à priori, l’investissement le moins risqué
  • Le coût de refinancement de la banque : la banque a plusieurs sources de financement pour obtenir les liquidités qu'elle va ensuite pouvoir vous prêter, à court terme (BCE ou dépôts par exemple), à moyen terme (le marché interbancaire) et à long terme en émettant leurs propres obligations. Plus une banque peut elle-même emprunter facilement, plus elle va être capable d'accorder un crédit immobilier avantageux à ses clients.

Nous contacter

Interview sur Capital.fr



Témoignages

"La signature chez le notaire s’est très bien passée lundi et nous sommes en train de commencer les travaux. Merci d’être revenu vers nous pour prendre des nouvelles. Nous sommes très contents de ta prestation, car nous avons un prêt très intéressant.
A très bientôt,"
Mélanie P.

Toutes les FAQ