+33.1.86.95.21.65
créée le 17 / 09 / 2018

Taux de référence des crédits - Septembre 2018

Le prélèvement à la source est une vieille question, abordée pour la première fois en 1973. Avec son entrée en vigueur au 1er janvier 2019, les impôts seront directement déduits des salaires. Cette réforme pourrait avoir des conséquences directes sur les crédits et les investissements immobiliers si les banques ne changeaient pas leurs méthodes de calcul du taux d'endettement. En effet, le taux d’endettement qui est calculé en prenant en compte les revenus net mensuels avant l'impôt sur le revenu diminuera. Le taux d'endettement est primordial dans l'étude des dossiers de crédit puisqu'il sert de référence aux courtiers et aux banquiers pour calculer la capacité d'emprunt de leurs clients. Cela pourrait donc impacter le pouvoir d'achat immobilier. 

Cependant, certaines banques ont déjà laissé entendre qu'elles se montreront plus souples lors de l’étude des dossiers de demande de prêt. Les experts immobiliers rassurent quant à eux avec le fait que les banques devront prendre en compte le salaire net imposable et non le salaire net avant impôt pour le calcul du taux d’endettement. Pour ne pas avoir à retraiter le salaire, nous pourrions également imaginer que le taux d'endettement admis par les banques soit revu à la hausse afin de tenir compte de façon approximative de l'impôt sur le revenu. Pour les contribuables bénéficiant d’un avantage fiscal, (Pinel, par exemple) ils pourront profiter d’une avance de trésorerie de 60% dès le 15 janvier 2019 sur la base de leur situation fiscale de l’année antérieure. Enfin, les propriétaires ayant droit à des déductions fiscales suite à la réalisation de travaux en 2018 pourront imputer à 100% leurs dépenses sur leur revenus fonciers de 2018 et à 50% sur ceux de 2019.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.16%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La Banque Centrale Européenne (BCE) maintient son taux directeur à son plus bas niveau. Les achats d'actifs de l’institution ont atteint leur seuil le plus bas depuis 2015 en août avec 24,8 milliards d'euros de dettes. Pour rappel, la BCE a prévu d'arrêter à la fin de l'année son programme d'achats d'obligations qui avait été lancé afin de faire remonter l'inflation à un niveau proche de 2 %. Notons que l'inflation en juillet dans la zone euro n'a été que de 1 %. La responsable de la supervision du secteur bancaire à la BCE, a alerté sur le risque d'une future bulle financière en Europe directement liée au marché immobilier. Les taux d'intérêts bas ont favorisé une envolée des prix immobiliers ces dernières années.

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois reste stable à -0,319.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans reste toujours relativement stable avec une légère baisse en ce début du mois de septembre à 0,68 %.