+33.1.86.95.21.65
créée le 04 / 10 / 2016

Taux de référence des crédits - Octobre 2016

Les expats, une population d'investisseurs immobiliers

Développement de notre marque dédiée aux non-résidents

HSBC a présenté son étude "Expat Explorer" donnant le classement des 30 pays où les expatriés se sentent le mieux. La France arrive en 13ème position, juste après les Emirats Arabes Unis. L'étude démontre que dans les pays où la crise de la zone euro est la plus ressentie, les expatriés ont davantage tendance à investir dans l’immobilier. 37% indiquent avoir misé sur la pierre, contre 29% il y a quelques années. C'est dans ce contexte que nous nous tournons vers l'international comme nous vous le disions en août dernier. Ce mois-ci notre marque dédiée aux non-résidents French Mortgage Expert by Carte Financement fait son roadshow 2016 en compagnie de l'agence de conseil en immobilier Dreaméo et du courtier en assurance Valorama. Nous allons à la rencontre des non-résidents français et étrangers basés à Beyrouth (du mardi 25 au vendredi 28 octobre) et à Dubaï (du dimanche 30 octobre au jeudi 3 novembre ) pour échanger sur leurs projets d'investissements immobiliers en France. 

Dans le même temps nous nous sommes engagés auprès de l'Union des Français à l'Etranger (UFE). Créée il ya 90 ans, l'UFE est présente dans 100 pays pour informer et conseiller au quotidien les expatriés. Nous sommes désormais présents à ses côtés pour guider les français ayant quitté leur pays et souhaitant investir en France.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.75%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.27%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.55%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.15%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La politique de taux zéro de la BCE accusée de créer une bulle immobilière notamment en Allemagne, est inchangée. Début septembre, Mario Draghi a annoncé une prévision de croissance économique de la zone euro en légère hausse (1,7% contre 1,6% prévu en juin) pour 2016 et en baisse pour 2017 et 2018 en raison du Brexit. L'inflation au sein de la zone euro reste identique aux prévisions de juin avec 0,2% en 2016. Quant au programme d'achats de dettes sur les marchés (le QE - quantitative easing), il pourrait être suspendu.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois reste négatif depuis plusieurs mois et atteint début octobre -0,301%. En conséquence, les prêteurs devraient payer un intérêt et les emprunteurs ayant souscrits un taux variable il y a plusieurs années devraient théoriquement obtenir une rémunération. La réalité est toute autre puisque les banques refusent de rémunérer les particuliers ayant souscrits un prêt. C'est pour cette raison que plus de 400 particuliers ont porté plainte à l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques).

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT (Obligation Assimilable du Trésor) 10 ans remonte à 0.20% début octobre. Depuis juin, la tendance est donc à la hausse même si celle-ci reste contenue pour l'instant. Cette hausse sera-t-elle temporaire ou est-ce le début d'une remontée des taux qui pourrait bien entendu impacter le marché de l'immobilier ? En attendant, nous avons encore constaté de belles baisses de taux sur les crédits immobiliers au mois de septembre.