+33.1.86.95.21.65
créée le 15 / 11 / 2018

Taux de référence des crédits - Novembre 2018

Alors qu'un accord entre les Britanniques et les Européens sur les conditions du Brexit vient d’être accepté par le gouvernement de Theresa May, un récent sondage Opinion Way pour les 24h de l'International, indique que 13 % des français vivant au Royaume-Uni souhaitent quitter le pays, soit environ 1 sur 10. 25 % d'entre eux ne se sont pas encore prononcés sur le sujet. Une des principales raisons pouvant expliquer ces départs réside dans le fait que ces français devront demander, après le Brexit, un statut de résidence dont les conditions d'attribution sont encore floues. Les français vivant de l'autre côté de la Manche rentrent donc en France peu à peu. Ils sont majoritairement issus du secteur de la finance et sont âgés de 40 à 50 ans. Ils possèdent un pouvoir d'achat élevé qu'ils investissent dans l'immobilier de luxe à Paris dans le 8ème, 16ème et 17ème arrondissement, ainsi qu'à Neuilly-sur-Seine. 

Selon l'agence Barnes, sur les 6 derniers mois, 8 à 12 % des appartements ont été acquis par ces français de retour d'expatriation, qui ont bien souvent vendu leur logement londonien pour financer leur bien immobilier à Paris. Cette arrivée de français de l'étranger augmente la demande de logements et contribue à la hausse des prix parisiens. Le prix moyen d'un bien haut de gamme est désormais de 11 100 euros / m² et peut atteindre jusqu'à 25 000 euros / m² comme cela a récemment été le cas pour une transaction ayant eu lieue dans le Marais. Si jamais le divorce entre Royaume-Uni et Union Européenne se traduisait par un « hard brexit », cette tendance risquerait de durer.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.15%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.21%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.42%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Sans surprise, la BCE maintient son taux directeur au plus bas. Mario Draghi a confirmé que le programme de rachat d’actifs sur le marché se terminerait à la fin du mois de décembre. Cependant les modalités de la sortie du programme d’assouplissement quantitatif n’ont pas encore été fixées.

    Concernant le budget 2019 de l’Italie qui a été rejeté par la Commission Européenne, le Président de la BCE s’est déclaré « confiant » sur la perspective d’un accord tout en précisant que cela ne relevait pas de ses compétences.

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L’Euribor 3 mois passe de -0.318 % à -0.316 %. Suite aux diverses condamnations qui ont découlé des manipulations de l’Euribor par des traders, le débat sur la réforme de ce taux est réouvert. L’EMMI (l’institution qui administre l’Euribor) a donc invité tous les acteurs utilisant ce taux à donner leur avis sur ce que devrait être le nouveau mode de calcul de ce taux. Le but serait de se baser sur les transactions ayant réellement eu lieu sur les marchés financiers. La date d’échéance pour ce nouveau mode de calcul est fixé à fin 2019.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L’OAT 10 ans repasse sous la barre des 0.80 % et atteint 0.77 % mi-novembre.