+33.1.86.95.21.65
créée le 08 / 11 / 2017

Taux de référence des crédits - Novembre 2017

Alors que la guerre entre Airbnb et les professionnels de l’immobilier et de l’hôtellerie continue de faire rage, la start-up californienne a annoncé le mois dernier la construction de 20 000 immeubles d’ici 2 ans à travers le monde entier.  Le premier immeuble du groupe baptisé « Niido Powered by Airbnb » devrait voir le jour fin 2018 à 30 minutes du parc Walt Disney en Floride, idéal donc pour attirer les touristes. Il sera construit en partenariat avec le promoteur immobilier Newgard Development Group.  Les prestations prévues à l’intérieur de la résidence rivaliseront avec celles que l’on peut trouver dans des hôtels avec notamment la présence de concierges chargés d’accueillir les invités. Les futurs locataires pourront louer leur logement sur la plateforme 180 jours par an maximum. 
La start-up californienne veut ainsi redorer son image auprès des propriétaires en instaurant le partage des revenus de la location entre locataire et propriétaire qui recevront 25% de la somme. Airbnb veut aussi rassurer les pouvoirs publics des grandes villes inquiets de la baisse de l'offre de logements disponibles en rendant la location possible sur sa plateforme uniquement si les logements sont loués au préalable. 
Parallèlement à cette annonce, à Paris l'enregistrement en mairie pour les propriétaires souhaitant mettre en location leurs biens sur les plateformes types Airbnb a débuté sur les chapeaux de roue (602 logements déclarés en un jour) le mois dernier. La mesure sera obligatoire au 1er décembre dans toutes les communes de plus de 200 000 habitants pour vérifier que les propriétaires ne dépassent pas les 120 jours de location de leur résidence principale. La réglementation se durcit donc mais cela n'empêche pas Airbnb de se développer dans les grandes villes et à l'international avec notamment un doublement de ses investissements en Chine en 2017 pour séduire la classe moyenne chinoise et concurrencer Tujia, le "Airbnb chinois" qui vient de lever 300 millions de dollars.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.15%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.35%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.64%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.04%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.45%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.70%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur reste inchangé à 0%. Le Président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé le 26 octobre dernier qu'il allait réduire ses achats d'obligations de 60 milliards à 30 milliards d'euros par mois à partir de janvier 2018. Il a également indiqué que ce programme serait prolongé jusqu'en septembre 2018 alors que celui-ci devait se terminer fin décembre. Il maintient donc son soutien à la politique monétaire de la zone euros dans un contexte d'instabilité politique en Europe lié à l'indépendance de la Catalogne. Si le taux directeur est pour l'instant inchangé ce dernier pourrait bien être revu à la hausse en 2018 si l'inflation atteint enfin son objectif de 2%.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois se situe à -0.329% début novembre et s'inscrit dans la lignée du mois précédent (-0.330% début octobre).

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans qui était à 0,77 au début du mois dernier redescend à 0,64 début novembre.Ce taux auquel les taux de crédits immobiliers sont corrélés, se stabilise donc à un niveau bas.