+33.1.86.95.21.65
créée le 07 / 11 / 2016

Taux de référence des crédits - Novembre 2016

Les taux d'intérêts vont-ils bientôt remonter ? C'est la question que tout le monde se pose après plusieurs mois consécutifs de baisse où les taux ont atteints des planchers historiques. L'un des éléments de réponse atypique qui a retenu notre attention pourrait peut-être passer par l'analyse de la démographie. La pyramide des âges s'est clairement inversée en Europe occidentale. Nous sommes face à un vieillissement de la population (d'ici 2030 le nombre de retraités constituera 25% de la population). En raison de cette hausse de la longévité, les actifs préfèrent épargner davantage durant leur vie professionnelle afin de faire face avec sérénité aux longues années de retraite qui les attendent. A cet égard M. Draghi avait affirmé que « Les taux bas ne sont pas le problème, ils sont le symptôme d’une demande d’investissement insuffisante à travers le monde pour absorber toute l’épargne disponible ». L'autre facteur impactant les taux d'intérêts bas est l'inflation faible qui favorise la préservation du patrimoine des seniors. Selon le président de la BCE, le vieillissement de la population devrait mener à une période de désinflation en raison entre autres du déséquilibre entre épargne et investissement, mais cela ne signifie pas que le taux d'inflation reste bas. La BCE va donc essayer de limiter les risques de désinflation dans la zone euro mais son action sera conditionnée par la politique monétaire de la FED qui pourrait la conduire à réévaluer sa politique de taux zéro dès 2017.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.65%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.27%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.55%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.15%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La politique de taux d'intérêts nuls est maintenue. Mario Draghi a confirmé que le programme de rachat de dettes de la BCE se poursuivra jusqu'à fin mars 2017 ou "au-delà si nécessaire". En raison de l'inflation basse et de la croissance modérée en zone euro, les analystes économiques s'attendent à une prolongation au delà de mars 2017 du programme, afin de stimuler le crédit et encourager les investissements. 

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois descend à -0,313. La Deutsche Bank qui traverse une période difficile a émis début octobre 4,5 milliards de dollars de dette privée. Elle a payé un Euribor plus élevé que des banques italiennes ou grecques. Alors que les autres banques bénéficient de taux d'intérêts négatifs, elle est la seule sur des périodes de 9 et 12 mois à avoir payé pour emprunter, signe de ses difficultés.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT (Obligation Assimilable du Trésor) 10 ans remonte à 0.45%. Le taux ne cesse donc de remonter depuis début juin. On prévoit une OAT à 0.70% d'ici fin 2017. Est-ce synonyme d'une hausse prochaine des taux fixes des crédits immobiliers ?