+33.1.86.95.21.65
créée le 14 / 03 / 2019

Taux de référence des crédits - Mars 2019

« Accéder à la propriété reste une étape centrale de la construction d’une vie », c’est ce qui a été constaté lors de la récente étude réalisée par Opinion Way pour le groupe Artémis courtage dont Carte Financement fait partie. 76% des personnes interrogées durant le sondage aimeraient en effet devenir propriétaires. Le rêve de la propriété est donc intact et ce malgré l’émergence d’une économie privilégiant l’usage sur la propriété. Cela est vrai pour toutes les tranches d’âge, puisque les 25-34 ans sont 66% à considérer qu’être propriétaire de son logement est une nécessité pour fonder une famille. Suite à la récente mise en place de l’impôt à la source, 34% des personnes interrogées considèrent cette mesure comme un « obstacle à l’achat ». Cependant, ces inquiétudes ne se justifient guère puisque les banques continuent à utiliser le salaire net avant impôt pour calculer le taux d’endettement. Concernant le financement, 79% des propriétaires d’une résidence principale affirment avoir eu recours à un crédit immobilier pour en devenir les propriétaires. Pour l’octroi de ce prêt immobilier, 53% des français déclarent qu’ils feraient appel à un courtier en crédit immobilier. Il est intéressant de noter que nous ne sommes plus seulement consultés pour trouver les meilleures offres de crédit immobilier mais également pour remplir un rôle d’accompagnement. Le recours à un courtier se fait afin de faciliter la constitution du dossier pour 30% de la population et analyser ses capacités financières pour 25%. Si l’on en vient aux assurances de prêt immobilier, les emprunteurs peuvent en changer même plusieurs années après avoir souscrit à un crédit immobilier, depuis maintenant un an. Cependant, cette pratique reste encore assez méconnue puisque seul 29% de la population déclare en avoir connaissance ; même si 57% reconnait en avoir « entendu parler ».

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.30%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.21%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.45%

  • Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La Banque Centrale Européenne (BCE) maintient son taux directeur à son plus bas niveau..

    La BCE n’attend plus que 1,1 % de croissance en 2019 en zone euro et 1,6 % en 2020, contre 1,7 % pour les deux années lors de ses précédentes prévisions communiquées en décembre. Dans ce contexte, elle reporte à 2020 le moment de relever ses taux d’intérêt, alors qu’elle avait prévu de le faire à l’été prochain.

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    En mars, l’Euribor 3 mois stagne à -0.308 %.

    La Commission européenne a validé un délai supplémentaire de deux ans avant la disparition de l'Euribor, dans sa forme actuelle. Pour rappel, l’Euribor est un taux de référence sur lequel les produits dérivés, les prêts aux entreprises et les crédits aux ménages se basent.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L’OAT 10 ans qui était à 0,51% le mois dernier descend à 0,39% en mars.