+33.1.86.95.21.65
créée le 06 / 03 / 2017

Taux de référence des crédits - Mars 2017

Le 31 mars 2017. C'est la date limite pour le déclenchement du processus de sortie de l'Union Européenne du Royaume-Uni annoncée par Theresa May. Ce mardi la Chambre des Lords a approuvé un second amendement au projet de loi sur l'activation du Brexit qui devrait retarder le processus. Selon eux, le Royaume-Uni n'aura pas d'obligation légale de contribuer au budget européen si aucun accord n'est trouvé avec l'Union Européenne. Theresa May a quant à elle déclaré que "pas d'accord est mieux pour le Royaume-Uni qu'un mauvais accord". Bruxelles pourrait réclamer jusqu'à 60 milliards d'euros en règlement de tous les engagements financiers pris par Londres dans le cadre de sa contribution au budget 2014-2020 de l'UE, mais aussi pour des investissements déjà actés pour le budget suivant celui de 2020. Les négociations devront se terminer dans un délai maximum de 2 ans une fois le processus enclenché, en vertu de l'article 50 du traité de Lisbonne.
Brexit, élections présidentielles en France au printemps, législatives en Allemagne, au Pays-Bas et en Bulgarie...autant d'événements politiques qui contribuent à un avenir incertain. Dans ce contexte la BCE, maintient son taux directeur à zéro ce qui dope toujours les crédits. En parallèle la production de crédit immobilier a atteint un nouveau record de 37,4 milliards d'euros en janvier selon la Banque de France. En un mois seulement, les banques ont réalisé 15% du montant total des crédits accordés l'année dernière (251 milliards d'euros). Les français se ruent sur le crédit pour bénéficier des taux bas et ils en profitent majoritairement pour renégocier leurs prêts (la renégociation représente 62% des crédits en janvier). Après être descendu à 1.31% en novembre 2016, la hausse des taux d'intérêts semble bien enclenchée mais cette tendance haussière reste très mesurée pour le moment.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.70%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.25%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.45%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Les gouverneurs de la BCE se réunissent ce jeudi 9 mars. Ils devraient maintenir la politique de taux zéro et conserver le programme d'achats de dette publique et privée malgré une reprise de l'activité et un chômage stable en zone euro. Les pays membres de la zone seront confrontés dans les prochaines semaines à des enjeux politiques liés aux élections et c'est pour cette raison que la BCE ne souhaite pas ajouter des incertitudes à cette période en modifiant sa politique. Avec une inflation à 2% en février pour la première fois en 4 ans dans la zone euro, Mario Draghi est à nouveau sous le feu des critiques en Allemagne, pays vieillissant où l'épargne souffre des taux bas et de l'inflation. 

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'euribor 3 mois poursuit sa tendance à la baisse et atteint - 0.329 début mars. Les accusations de la justice américaine contre la banque UBS soupçonnée d'avoir effectué des manipulations de l'Euribor ont été levées. La Deutsche Bank est quant à elle en attente d'une décision pour des soupçons sur le même sujet. 

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    Après avoir dépassé la barre des 1% fin février, l'OAT 10 ans est descendue à nouveau sous ce seuil pour se positionner aux alentours de 0.95% début mars. La tendance haussière de l'OAT est donc bien réelle. Parallèlement, les taux des crédits immobiliers long terme suivent cette tendance. Carte Financement note une remontée des taux d'environ 0.2 à 0.3% entre novembre 2016 et mars 2017. Toutefois selon l'observatoire Crédit Logement/CSA la hausse sera limitée car le taux moyen sera de 1.7% d'ici la fin d’année.