+33.1.86.95.21.65
créée le 13 / 06 / 2018

Taux de référence des crédits - Juin 2018

"Cœur de Paris" ou "Paris centre". C'est un des noms qui pourrait bien être attribué par référendum au futur arrondissement central de Paris qui verra le jour en 2020. Ce "super arrondissement" sera le résultat de l'application de la loi de février 2017 sur la réforme du statut de Paris, qui vise à fusionner les quatre premiers arrondissements parisiens. Les habitants du Ier, IIème , IIIème et IVème arrondissement garderont leur codes postaux mais n'auront à termes qu'une seule mairie dont le lieu reste encore à déterminer. Ces quatre quartiers sont les moins peuplés de Paris avec à peine 101 000 habitants contre par exemple 237 120 habitants dans le XVème arrondissement de Paris, qui est lui le plus peuplé selon l'Insee. 
Selon l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur) : « La baisse de la population dans ces arrondissements s’explique par la progression du parc de logements inoccupés ». En effet, les logements vides représentent plus de 25 % de l'ensemble du parc immobilier de ces arrondissements. Même s'ils sont moins habités, les prix de l'immobilier y sont tout de même très élevés car la date de construction des bâtiments qui remonte parfois jusqu'au XVIIème , leur octroie une forte valeur patrimoniale. Une fois que la fusion aura eu lieu, le super arrondissement pourrait donc être un des plus chers de Paris, approchant ainsi les 11 284 euros / m² selon Meilleurs Agents. Les prix immobiliers parisiens qui continuent d'augmenter (+7.3 % sur un an) seront donc tirés vers le haut avec les prix de ce nouvel arrondissement. Paris reste pour l'instant dans la moyenne européenne. En effet, sur 10 capitales européennes, 7 affichent des hausses de prix moyen au m² supérieures ou égales à 5 %.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.40%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.16%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.40%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur reste identique au mois précédent. La BCE qui vient de fêter ses 20 ans d'existence le 1er juin, pourrait annoncer une date de fin de son programment de rachat d'actifs, le QE (Quantitative Easing), lors de sa réunion de ce jeudi 14 juin. La date de la hausse des taux devrait quant à elle être connue d'ici la fin de l'année.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois remonte légèrement à -0,321. La Société Générale accusée de manipulations sur le Libor et l'Euribor a accepté de payer une amende d'un montant total de 1,1 milliard d'euros.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans poursuit sa remontée (0,71 % début avril) et se positionne 0,83 % en ce début de mois.