+33.1.86.95.21.65
créée le 08 / 06 / 2017

Taux de référence des crédits - Juin 2017

Historiquement depuis 1918, les élections britanniques se tiennent le jeudi car c'était autrefois un jour de marché durant lequel les habitants étaient présents en ville et lors duquel les électeurs n'étaient pas influencés au pub ou bien à l'église par les libéraux ou les conservateurs. La tradition a été maintenue car c'est ce jeudi 8 mai que les britanniques sont appelés aux urnes pour la "snap election", c'est à dire les élections législatives anticipées. Le but pour Theresa May est d'être en position de force lors des négociations sur le Brexit avec l'Union Européenne. C'est dans ce contexte que le mouvement de relocalisation au sein de la zone euro des entreprises et institutions internationales implantées au Royaume-Uni se poursuit. Le gouverneur de la Banque de France a affirmé qu'il entretient des "contacts sérieux mais discrets" avec des établissement internationaux désireux de s'implanter hors de Londres.
La France serait notamment susceptible d'accueillir l'Autorité Bancaire Européenne (EBA), créée en 2011 après la crise financière pour veiller à la protection des consommateurs et pour définir des règles communes pour tous les membres de l'UE.  
Le marché immobilier français profite lui aussi du Brexit, puisque les notaires parisiens constatent une hausse des transactions immobilières réalisées par des britanniques. Ils représentent désormais 10% des acheteurs étrangers à Paris. Afin d'être au plus proche de nos expatriés français londoniens qui sont désireux d'investir en France, nous donnerons une conférence à Londres le 20 juin, à partir de 19h à la Beaufort House de Chelsea en partenariat avec l'Union des Français de l'Etranger, sur l'investissement immobilier en France depuis l'étranger.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.25%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    L'inflation allemande portée par la hausse des prix du pétrole est retombée en mai, ce qui a conforté la position de la BCE qui maintient son taux d'intérêt à 0%. Mario Draghi a affirmé devant le Parlement Européen qu'un « niveau extraordinaire de soutien par la politique monétaire restait nécessaire ». La prochaine réunion qui se déroule aujourd'hui même fixera les prévisions de croissance économique et d'inflation. Un changement de cap pourrait se décider avec la fin de la hausse du programme d'achats d'obligations (QE).

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois reste stable et avoisine les -0.329  début juin. 

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans descend à 0.72%. Le dénouement des élections présidentielles a sans doute fortement contribué à une baisse de l’emprunt d’Etat à 10 ans. Étonnement, pour l’instant, nous ne ressentons pas encore cette baisse dans les crédits immobiliers long terme. Bien que les taux long terme aient plutôt stagné, certaines banques ont tout de même communiqué de faibles hausses. L'Agence France Trésor a de son côté annoncé mi-mai la création d'une nouvelle obligation à 30 ans.