+33.1.86.95.21.65
créée le 02 / 06 / 2016

Taux de référence des crédits - Juin 2016

Regtech, Fintech...les start-up au cœur d'une nouvelle bulle digitale?

L'immobilier acteur majeur de la transformation digitale

"La Start Up, c'est un mot magique, tu dis ça à un banquier il t'ouvre le coffre...", réplique du 2ème volet du film culte "La vérité si je mens" sorti en 2001 juste après la bulle internet de 2000 serait-elle de nouveau d'actualité? Le Wall Street journal a récemment tenté de prédire un éventuel nouvel éclatement de la bulle internet/digitale en se basant sur la chute de 50% des ventes de tables de ping-pong dans la Silicon Valley. La vérité, l’emballement est total ! Il y a 20 ans, tout le monde souhaitait créer son site internet. Aujourd’hui, tout le monde veut lancer sa start-up dans le digital. On nous parle beaucoup d’innovation, de tech, de digital avec, à chaque fois, une petite touche d’uberisation pour rendre le projet encore plus sexy. Bien entendu, il y a de beaux projets avec des ingénieurs français qui semblent sortir du lot mais il y a aussi un peu de tout et… de rien. Dans le secteur du crédit, nous avons beaucoup parlé des plateformes de crowdlending et crowdfunding et nous voyons également quelques nouveaux concepts dans l’immobilier. Par exemple, certains agents utilisent la lunette oculus pour faire visiter des appartements. De son côté, ce mois-ci, Carte Financement était invité à l’évènement #Digimmo organisé par Pierre & Vacances. L’occasion de voir comment les réseaux sociaux sont utilisés (ou pas) par les professionnels de l’immobilier.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.96%
  • Taux fixesur 15 ans: 1,15%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1,25%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1,50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1,25%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1,45%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1,75%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2,10%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La politique de taux zéro de la BCE reste identique au mois dernier. Alors que cette politique monétaire suscite toujours des inquiétudes quant à d'éventuelles bulles, la BCE devrait poursuivre ses opérations de rachats d'obligations d'entreprises privées et ses prêts long terme pour inciter les banques à prêter.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois poursuit sa baisse constante depuis plus d'un an et se situe aux alentours de -0,26% fin mai. Alors que les banques danoises ont commencé à répercuter ces taux négatifs sur les prêts à taux variables de leurs clients indexés sur cet indice, les banques portugaises ou espagnoles refusent encore de s'y soustraire. Ce problème touche très peu les banques françaises qui ne pratiquent presque pas les taux fixes

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT (Obligation Assimilable du Trésor) TEC 10 se maintient à des niveaux extrêmement bas aux alentours de 0,50%. Les fonds euro des contrats d’assurance vie étant investis à 82% dans des obligations, les assureurs essayent de fuir progressivement les obligations d’Etat proposant des rendements trop faibles pour s’orienter d’avantage vers des obligations d’entreprises privées pouvant offrir des rendement supérieurs à 1.50%.