+33.1.86.95.21.65
créée le 17 / 07 / 2018

Taux de référence des crédits - Juillet 2018

Crédit Foncier : 1852 - 2018. 

C'est en 1852 que la "Banque foncière de Paris" fut créée en réponse à la crise économique que subissait la France à la fin des années 1840. Cette crise a mis a mal le modèle du crédit traditionnel et a modernisé son fonctionnement avec de nouveaux établissements de crédit sous la tutelle de l'Etat tel que le Crédit Foncier. Après avoir financé durant plus d'un siècle des ménages souhaitant accéder à la propriété entre autres, la banque s'était imposée comme un acteur incontournable du crédit immobilier.
A la fin des années 90, l'établissement perd la position de quasi monopole qu'il détenait sur les PAP (Prêts d'Accession à la Propriété qui furent supprimés et remplacés par les Prêts à Taux Zéro) et rejoint le groupe BPCE en 2009. BPCE aide le Crédit Foncier à se tourner vers un nouveau modèle de refinancement qui ne soit plus basé que sur l'émission d'obligations foncières et sur la titrisation, mais qui s'appuie aussi sur des refinancements internes. Malgré une année 2017 avec une production totale de crédits qui s'élevait à 11,8 Mds d'euros dont 8,8 Mds d'euros pour les particuliers, soit une hausse de 25 % par rapport à 2016, le Crédit Foncier a été victime des taux bas de ces dernières années qui ont érodé les marges des banques. La réglementation (Bâle II et Bâle III) visant à imposer des seuils minimaux de fonds propres aux banques pour couvrir les risques auxquels elles s'exposent, a elle aussi impacté l'établissement financier.
Le 26 juin 2018, le conseil de surveillance du groupe BPCE a par conséquent annoncé la fermeture définitive du Crédit Foncier. Cet établissement était l'un des derniers "pur prêteur" en France puisque les établissements spécialisés dans le crédit immobilier ont disparu petit à petit ou ont été réintégré dans les branches de grands groupes. C'est notamment le cas du Crédit Immobilier de France, de la Banque Patrimoine & Immobilier (BPI), ou encore de GE Money Bank qui est devenu My Money Bank après son rachat.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.45%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.16%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.40%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur reste à son seuil plancher. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France a déclaré que "la première hausse des taux pourrait intervenir au plus tôt à l'été 2019 en fonction des perspectives d'inflation". Le programme de rachat d'actifs de la BCE (qui va se terminer dans les prochains mois) est examiné depuis mardi dernier par la Cour de Justice de l'Union Européenne pour répondre, entre autres, aux magistrats de la Cour Constitutionnelle Allemande. Ils estimeraient que ce programme violerait l'interdiction pour une banque centrale de financer directement les Etats. 

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois reste stable à -0,321.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans, tombée à 0.71 % en juin, baisse à nouveau à 0,60 %. Les taux des emprunts d’Etat long terme se maintiennent à des niveaux exceptionnellement bas et continuent de rendre le crédit long terme (notamment immobilier) toujours aussi attractif.