+33.1.86.95.21.65
créée le 06 / 07 / 2017

Taux de référence des crédits - Juillet 2017

Privé d'argent liquide pour le weekend car il était arrivé en retard à sa banque, John Shepherd-Barron a eu l'idée d'inventer les distributeurs automatiques de billets (DAB) en 1967. Travaillant dans une société d’impression de billets de banque, cet écossais a imaginé une machine calquée sur le modèle des distributeurs de barres chocolatées. Conquis par l'invention, le directeur de Barclays a aussitôt décidé de l'implanter en banlieue de Londres. 50 ans plus tard, on en dénombre plus de 3 millions. Mais cet anniversaire sonne la fin de l'âge d'or des distributeurs. En France, en 2015, on en comptait déjà 273 de moins qu'en 2005. Dans le pays de sa création, au Royaume-Uni, le nombre de DAB a également baissé en 2016. Cela peut être expliqué par la montée des paiements par cartes bancaires et des moyens de paiement dématérialisés tels que les paiements via smartphone et l’ensemble des nouvelles technologies qui ont émergé ces dernières années. Cette tendance est observable à l'échelle mondiale puisque la Corée du Sud envisage de supprimer purement et simplement les pièces de monnaie d'ici 2018.
Selon certains économistes, cela permettrait de stimuler la croissance et de lutter contre la fraude fiscale car les paiements électroniques sont traçables. En France, ce mouvement est plus nuancé puisqu'un peu plus d'un paiement sur deux se fait encore en argent liquide. Les projets de paiements dématérialisés se développent au sein des banques avec, par exemple, le compte Nickel racheté par BNP Paribas. Il s'agit d'un compte bancaire entièrement gérable sur internet que n'importe qui peut ouvrir dans un bureau de tabac. Dans la pratique c'est un peu plus complexe que cela. Les grandes banques ont des difficultés à passer l'ère 2.0, notamment en ce qui concerne le domaine du crédit immobilier. En effet, la majeure partie des banques demandent encore aux courtiers en crédit et aux clients de leurs transmettre leurs dossiers de crédit en version papier afin de pouvoir les étudier. Pour certains acteurs du courtage en crédit cela représente plusieurs millions de feuilles imprimées par an… Pour l’optimisation de l’empreinte écologique, on repassera. La route jusqu'à la dématérialisation totale est donc encore longue.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.04%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.45%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.70%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur reste à son niveau actuel. Lors de sa réunion de juin le président de la BCE a estimé que "les risques sur les perspectives de croissance sont désormais globalement équilibrés" dans la zone euro. La reprise de la croissance et l'inflation supérieure à 1% ont renforcé l'idée selon laquelle la BCE pourrait mettre fin rapidement à sa politique ultra-accommodante en réduisant son programme de rachat d'actif. La hausse des taux ne sera envisageable que « bien après » la fin de ce programme a rappelé M. Draghi.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois atteint -0.331 début juillet. La Deutsche Bank a accepté mi-juin de verser 151 millions d'euros suite aux accusations de manipulations de l'Euribor.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    LL'OAT 10 ans remonte légèrement à 0.82%. Le taux d’emprunt d'Etat à long terme a diminué de moitié fin juin par rapport au début de l'année en se positionnant à 0.60 % le 27 juin, alors qu'il fluctuait autour de 1.10% en mars. Cette baisse permet aux Etats d'emprunter à moindre coût. Nous notons la même tendance de légère baisse sur les taux longs termes des crédits immobiliers.