+33.1.86.95.21.65
créée le 07 / 07 / 2016

Taux de référence des crédits - Juillet 2016

Impact du Brexit sur les marchés immobiliers français

Vers une potentielle hausse du secteur immobilier haut de gamme parisien et une baisse du marché des résidences secondaires ?

Shakespeare, combattant du nationalisme dont le 400ème anniversaire de la mort a été fêté un mois pile avant le Brexit a du se retourner dans sa tombe. "Etre ou ne pas être"...ils ont choisis de ne pas être, de ne plus être dans l'Union Européenne. Après le choc du 24 juin, on peut se demander quel sera l'impact du référendum sur l'immobilier. Selon l'Observatoire BNP Paribas International Buyers auquel Carte Financement a participé, les britanniques sont les premiers acquéreurs non-résidents en France avec 34% des transactions en 2015. Ainsi, ils ont réalisés 2,2 milliards d'euros d'investissements immobiliers en France. 55% d'entres eux recherchent une résidence secondaire et 41% ont entre 55 et 64 ans. Alors qu'en est-il de ces retraités ou futurs retraités qui règlent 70% du montant des transactions en espèces et qui ont vu leur pouvoir d'achat chuter de 15% face aux incertitudes liées au Brexit ? Si le marché des résidences secondaires risque de souffrir de la baisse de la Livre, les acteurs de l'immobilier haut de gamme français eux se réjouissent à l'idée du retour en France des financiers de La City. HSBC avait annoncé bien avant le Brexit, qu'elle déplacerait au moins 1000 emplois en zone euro. «Paris déroule le tapis rouge aux entrepreneurs et aux professionnels de la finance, mais il est jonché de cannettes de manifestants et encombré de grévistes», explique aux Échos Patrick Baesden, directeur de Barnes Investment Consulting. De son côté, Carte Financement s'est intéressé aux conséquences du Brexit sur les start-up et plus particulièrement sur une Fintech de l'immobilier implantée à Londres. L'UE étant au cœur de l'actualité, nous vous présentons aussi dans cette newsletter la nouvelle directive européenne sur le crédit.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1,10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1,35%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1,70%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1,25%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1,45%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1,70%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2,45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La politique de taux zéro de la BCE reste inchangée. Lors du forum annuel de la BCE à Sintra, Mario Draghi n'a pas commenté le Brexit mais les membres du directoire mettent en garde contre une "incertitude prolongée" . La dérogation relative à l'éligibilité des obligations grecques utilisées en garantie des opérations de politique monétaire de l’Eurosystème a été rétablit par la BCE.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    Négatif depuis fin 2015, l'Euribor 3 mois poursuit sa baisse pour atteindre des niveaux encore jamais expérimentés à -0,291% début juillet. Une baisse dont nous ne voyons toujours pas la fin. Certaines banques anticipent un Euribor 3 mois négatif sur plusieurs années encore.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT (Obligation Assimilable du Trésor) TEC 10 voit son taux chuter à 0.13%. C'est un nouveau record qui nous rapproche un peu plus des 0%, voire même des taux négatifs déjà atteints par le Bund 10 ans allemand. Depuis le 23 juin, jour du Brexit et date à laquelle l'OAT 10 ans était à 0,42%, la France semble profiter de l'aversion au risque des investisseurs qui jugeraient les dettes allemandes et françaises comme étant les plus sûres. En deux semaines, le taux principal de l'emprunt d'Etat français a chuté de 69%!