+33.1.86.95.21.65
créée le 20 / 02 / 2019

Taux de référence des crédits - Février 2019

En 2018, Carte Financement a financé 282 projets pour un montant total fiancé de 183 millions d’euros. Parmi tous ces projets, nous avons accompagné 141 non-résidents français et étrangers sur l'obtention de leur crédit (dont 1 personne sur 2 financée à distance). Même si Carte Financement a obtenu des prêts immobiliers pour des personnes vivant dans 26 pays différents, nous avons essentiellement accompagné des non-résidents vivant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Suisse. Nous avons financé 63 projets émanant des entreprises et des professionnels ce qui représente 106 millions d'euros. En analysant la répartition des financements octroyés aux entreprises et professionnels, on constate que 49 % du montant total financé est destiné aux professionnels de l'immobilier (foncières professionnelles et patrimoniales, fonds, marchands de biens ou promoteurs), 24 % à l'acquisition de bureaux, des PME, TPE ou professions libérales, 16 % à l'acquisition de fonds de commerce, droit au bail ou murs de commerçants, et enfin 11 % aux financements de l'activité des entreprises pour des rachats de parts, crédit de trésorerie, LBO, projets de croissance externe... Enfin Carte Financement est également souvent consulté par des particuliers patrimoniaux et fortunés qui ont des besoins et des profils plus complexes à appréhender que les particuliers « traditionnels » (chef d'entreprise, donations / succession, rachat de soulte, acquisition de biens à l'étranger...). En 2018, nous avons financé 78 projets de ce type pour un montant de 34 millions d'euros.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.30%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.21%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.45%

  • Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    La BCE maintient son taux directeur au plus bas.

    « La progression de l'inflation va s'amenuiser, et le ralentissement de l'économie en zone euro est clairement plus fort et plus large qu'attendu. Nous allons devoir nous adapter à cette situation. » a annoncé Benoit Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne. Cela signifie que la hausse des taux, que les spécialistes prévoyaient pour l’été 2019, pourrait avoir lieu plus tardivement. Une nouvelle intervention de la BCE sur le marché a également été évoquée. L’institution de Francfort réfléchirait en effet à des prêts long terme accordés aux banques à des taux préférentiels (TLTRO - Targeted longer-term refinancing operations).

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    En février, l’Euribor 3 mois stagne à -0.308 %.

    Afin de limiter les risques de manipulation à l'avenir, les taux Euribor seront désormais calculés sur la base de transactions effectivement réalisées à chaque fois que cela sera possible plutôt que sur les contributions d'un panel de banques, selon la proposition publiée par l'European Money Markets Institute (EMMI), administrateur de l'Euribor et de l'Eonia. On dénombre à l’heure actuelle dix-neuf banques qui contribuent au calcul des taux Euribor, contre 50 en 2004, car un certain nombre d'entre elles se sont écartées depuis les affaires de manipulation du taux.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L’OAT 10 ans descend à 0,51% à la mi-février (contre 0.68 % en janvier).