+33.1.86.95.21.65
créée le 05 / 02 / 2018

Taux de référence des crédits - Février 2018


Nous vous l'annoncions le mois dernier, Carte Financement a terminé l'année 2018 en beauté avec une prise de participation de la société Artémis courtage au sein de son capital. Qu'en est-il de nos chiffres de l'année passée ? Nous avons financé 237 projets pour un montant total financé de 147 millions d'euros. Parmi tous ces projets, nous avons accompagné 91 non-résidents français et étrangers sur leurs demandes de crédit (dont 43 % à distance). Même si Carte Financement a obtenu des prêts immobiliers pour des personnes vivant dans 26 pays différents, nous avons essentiellement accompagné des non-résidents vivant au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Emirats Arabes Unis.
Les entreprises et professionnels ont été 59 à nous faire confiance pour le financement de leurs projets ce qui représente 70 millions d'euros.
En analysant la répartition des financements octroyés aux entreprises et professionnels, on constate que 55 % du montant total financé est destiné aux professionnels de l'immobilier (clients patrimoniaux, foncières, fonds d'investissement, marchands de biens ou promoteurs), 22 % à l'acquisition de bureaux ou locaux professionnels, 12 % aux PME / TPE, artisans, commerçants ou professions libérales avec des besoins en financement pour leur activité, et enfin 11 % à l'acquisition de fonds de commerce, droit au bail ou murs.
Enfin Carte Financement est également souvent consulté par des particuliers qui ont des problématiques de financement atypiques (chef d'entreprise, donations / succession, rachat de soulte, acquisition de biens à l'étranger...). En 2017, nous avons financé 87 projets de ce type pour un montant de 47 millions d'euros. 

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.28%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.58%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.84%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.28%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.57%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    « Il y a très peu de chances que les taux d'intérêt soient relevés cette année», c'est ce qu'a déclaré Mario Draghi lors de sa conférence fin janvier. Le taux directeur n'évolue donc pas ce mois-ci et restera a priori stable jusqu'à mi-2019, date à laquelle une remontée des taux sera potentiellement envisagée. 2019, sera également la date de fin du mandat de Mario Draghi au sein de la BCE. D'ici les deux prochaines années, les mandats de quatre des six membres du directoire vont arriver à échéance et l'Allemagne espère bien obtenir la présidence de l'institution.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois est toujours au même niveau que le mois dernier à -0,329 %.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans poursuit sa remontée et après avoir frôlé les 1 % elle arrive à un niveau de 0.88 % début février. Malgré cette remontée, les taux de crédits qui suivent l'évolution de cet indice devraient rester relativement stables au cours des prochains mois.