+33.1.86.95.21.65
créée le 06 / 12 / 2018

Taux de référence des crédits - Décembre 2018

Le SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise), qui se tient actuellement au Palais des Congrès de Paris, est l'occasion de faire le point sur l’immobilier d'entreprise et notamment sur le boom du coworking. Selon une étude de Cushman & Wakefield publiée en amont du salon, plus de 700 espaces de travail partagés sont présents à travers toute la France. On en dénombre 250 en Ile-de-France. Les transactions immobilières des fournisseurs de ce type de locaux professionnels ont été multipliées par 20 entre 2014 et 2017. Le nombre de sociétés proposant ces espaces a lui aussi considérablement augmenté. Les structures implantées dès les débuts de l'émergence du coworking en France sont désormais concurrencées par les acteurs classiques de l'immobilier de bureau comme Nextdoor (filiale de Bouygues et Accor). D'autres entreprises dont la renommée n'est plus à faire Outre-Manche et qui concentrent leur activité sur le coworking uniquement comme WeWork multiplient leurs implantations à Paris par exemple.

Cette diversité des acteurs proposant aussi bien des bureaux partagés que des bureaux privés cloisonnés (représentant 97 % de l'offre de WeWork France) pousse le secteur de l'immobilier d'entreprise à se réinventer. En effet, ces locaux offrent une alternative aux baux commerciaux qui manquent de flexibilité. Le développement du télétravail et du flex office ne sont pas non plus étrangers à cette tendance qui séduit de plus en plus d'entreprises. Quelques obstacles freinent néanmoins ce développement, comme l’offre qui reste limitée, et le côté communautaire qui n’est pas toujours recherché par les entreprises en quête de confidentialité.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.95%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.21%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.42%
  • Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur de la BCE reste à son seuil plancher. Le programme de rachat d'actifs auquel l'institution aura consacré près de 2 600 milliards d'euros depuis 2015, se terminera à la fin du mois. Toutefois la politique de la BCE continuera de s'adapter à la conjoncture économique grâce à trois autres instruments monétaires : le réinvestissement du stock d'actifs acquis, les taux d'intérêts directeurs et les liquidités et crédits fournis aux banques. 
    A noter également, le lancement d'un moyen de paiement instantané (10 secondes) de la BCE, le TIPS (Target Instant Payment Settlement), pour les entreprises et les particuliers en zone euro.

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L’Euribor 3 mois reste relativement stable à -0.315 % début décembre contre -0.316 % début novembre.

    Une nouvelle amende de 182.5 millions de dollars, en raison de manipulations de l'Euribor, a été infligée aux banques américaines JPMorgan et Citigroup.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L’OAT 10 ans baisse à nouveau et passe ainsi de 0.77 % mi-novembre à 0.69 % début décembre.