+33.1.86.95.21.65
créée le 01 / 12 / 2016

Taux de référence des crédits - Décembre 2016

Alors que le mois de novembre a été marqué par l'élection de Donal Trump et qu'il a réaffirmé sa volonté de supprimer la loi Dodd-Frank, le contexte réglementaire en terme de distribution du crédit en Europe se durçit. La France a transposé la directive 2014/17/UE sur les contrats de crédits aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel, dont nous vous parlions dans une précédente newsletter. Pour rappel, cette directive qui a pour but d'harmoniser les règles applicables aux intermédiaires en crédits, consolide l'obligation de transparence et sa pratique. Dans la continuité de cette tendance au renforcement de la réglementation, la loi Sapin 2 portant sur la transparence de la vie économique et sur la clarification des services financiers de banque et d'assurance aux particuliers, a été adoptée le mois dernier. Elle prévoit la possibilité de résilier l'assurance emprunteur à chaque échéance annuelle. 54.3% des banques refuseraient de traiter un dossier de crédit sans souscription du contrat d'assurance associé. Cette mesure va donc permettre aux particuliers de chercher l'assurance la moins chère une fois leur prêt accordé sans craindre le refus de la banque. Les Fintech sont elles aussi concernées par cette vague de réglementation puisque les autorités financières leurs ont refusé un "bac à sable" réglementaire. Cette expression synthétise les revendications des start-up financières quant aux tests de leurs nouveaux services dans un cadre réglementaire plus souple.
Nous vous rappelons que le taux de l'OAT 10 ans qui est corrélé au taux des prêts évolue à la hausse. Une augmentation prochaine des taux est donc de plus en plus probable. Conseil du mois : pensez à faire vos crédits ou à les renégocier !

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.75%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.25%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.40%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.15%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Suite à l'élection de Donald Trump et à l'échec de Matteo Renzi au référendum italien, la BCE veut éviter la transmission d’effets de resserrement monétaire et souhaite continuer à contrôler les taux européens. Outre une prolongation du programme de rachats d’actifs au-delà de décembre 2017, la BCE a également confirmé hier le maintien de ses taux (officiel et taux de dépôt) à un niveau plancher.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois stagne à -0.313.  Michel Sapin a annoncé en novembre que le mode de calcul du Livret A sera revu afin de lier ce placement à l'inflation et de limiter les écarts avec les taux de marché comme l'Euribor.

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT (Obligation Assimilable du Trésor) 10 ans remonte à 0.45%. Le taux ne cesse donc de remonter depuis début juin. On prévoit une OAT à 0.70% d'ici fin 2017. Est-ce synonyme d'une hausse prochaine des taux fixes des crédits immobiliers ?