+33.1.86.95.21.65
créée le 13 / 04 / 2017

Taux de référence des crédits - Mars 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de notre bureau Carte Financement à Lyon qui sera dirigé par Serge Santo. Serge possède plus de 20 ans d'expérience en tant que directeur d'agences pour la banque Caixa Geral de Depósitos dont il faisait également partie du comité de crédit. Fort de cette expérience il nous rejoint pour prendre en charge toute la partie courtage destinée aux entreprises et professionnels sur la région Rhône-Alpes et plus largement sur le Sud-Est de la France. Durant ses années à la Caixa, Serge a accompagné de nombreux promoteurs immobiliers, en rejoignant Carte Financement il pourra ainsi mettre toute son expérience au service des clients promoteurs de Carte Financement.
En ce qui concerne l'actualité du crédit, la clause qui oblige les clients détenant un crédit immobilier à domicilier leur salaire dans la banque dans laquelle ils détiennent leur prêt pourrait bientôt être modifiée. Le gouvernement veut lever cet obstacle à la mobilité bancaire grâce à une ordonnance prévue par la loi Sapin 2. Cette dernière obligerait les banques qui imposent la domiciliation des salaires à fournir un "avantage substantiel individualisé" à leurs clients. L'avantage pourrait correspondre à des taux attractifs ou bien à la suppression de frais de dossier par exemple. Si l'ordonnance ne supprime pas complètement cette clause de domiciliation, elle la limite en revanche dans le temps. Au delà de 10 ans, les emprunteurs pourront domicilier leurs revenus dans une banque concurrente sans pour autant perdre l'avantage acquis. Ce nouveau chapitre de la mobilité bancaire pourrait débuter dès l'automne prochain, mais en raison de l'agenda chargé de la fin de mandat elle pourrait être laissée entre les mains du prochain gouvernement.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.15%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.35%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.55%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur de la BCE reste inchangé. Depuis début avril, la BCE a réduit son programme d'achats de titres de 80 à 60 milliards d'euros mensuels. Cela correspond à la première étape du processus de sortie de sa politique ultra-accommodante. Le retour de l'inflation souhaitée par la BCE et la hausse des taux directeurs de la FED aux Etats-Unis d'1/4 de point mi-mars, marquent pour certains analystes la fin de l'intervention des banques centrales sur les marchés. Aucune annonce sur le plan de sortie de la BCE ne devrait être faite avant juin.

    Taux interbancaires - Euribor

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois reste assez stable et se positionne à -0.330 début avril. 

    Emprunts d’État à long terme - TEC 10

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans a atteint 1%. A moins de deux semaines du premier tour des élections, les marchés sont en proie à l'incertitude. Les sondages annonçant une remontée de Jean-Luc Mélenchon depuis ce weekend ravivent l'anxiété des marchés. Cela impacte le niveau de l'OAT qui était retombé à 0.90% au début du mois, après être monté à 1.14% début février en raison d'une éventuelle sortie de l'Union Européenne en cas d'élection de Marine Le Pen.