+33.1.86.95.21.65
créée le 14 / 08 / 2018

Taux de référence des crédits - Août 2018

Tout comme les températures sur l'Hexagone, la production de crédit aux entreprises a grimpé ces dernières semaines. En effet, selon les dernières données publiées par la Banque de France, le crédit aux entreprises s'est rapproché en juin des niveaux les plus hauts qui avaient été atteints à la fin de l'année 2017. Fin juin, l'encours total des crédits bancaires aux entreprises s'est élevé à 986 milliards d'euros, soit un taux de croissance de 6 % (contre 6.2 % en décembre dernier). Cette hausse a été drainée par les crédits à l'investissement qui représentent 699 milliards. Ces emprunts correspondent à des prêts à moyen terme (de 3 à 7 ans) et à long terme (de 7 à 20 ans). Ils sont en général contractés pour financer des investissements matériels (équipements...), immatériels ou financiers. L'augmentation de ces crédits à l'investissement est directement liée à la croissance de l'économie française et à une volonté des entreprises d'améliorer leur compétitivité.
De manière générale la demande de financement d'investissement des PME et TPE est très souvent accordée, même s'il est vrai que les PME ont un meilleur accès au crédit que les TPE. En effet, 95 % des PME obtiennent les crédits d'investissement qu'elles demandent contre 84 % des TPE. Les refus des banques sont donc minoritaires. Selon notre expérience, les refus des banques correspondent aux demandes qui ont été formellement enregistrées dans les outils des banques et qui n’ont pas passée les différents stades de décision. Le taux de refus réel serait, bien entendu, plus élevé.
Les crédits de trésorerie destinés au financement de l'exploitation des entreprises sont eux aussi en hausse. Ils ont atteint 230 milliards d'euros soit 23 % du total des encours sur le premier semestre. En raison de cette hausse de l'endettement des entreprises (dont le taux de croissance est bien plus fort que le celui de l'économie) et afin de prévenir d'une éventuelle surchauffe du système bancaire, le Haut Conseil de Stabilité Financière a relevé le niveau de fonds propres qui est imposé aux banques de +0.25 %.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.50%
  • Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.85%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.16%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.40%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.45%

    Taux de référence

    Taux directeur BCE

    Politique monétaire et anticipation des taux court terme

    Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) reste identique aux mois précédents. Selon la BCE, les salaires de la zone euro qui ont augmenté de 1,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2018, contribuent au retour de l'inflation à niveau proche des 2 % souhaités par l'institution.

    Euribor 3 mois

    Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

    L'Euribor 3 mois passe de -0,321 à -0,319. La sanction est tombée durant le mois de juillet pour les deux traders français reconnus coupables de manipulation de l'Euribor entre 2005 et 2009. Ils écopent de peines de 5 ans et 8 ans de prison.

    OAT 10 ans

    Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

    L'OAT 10 ans qui était à 0,60 % le mois dernier remonte à 0,70 % début août.