+33.1.86.95.21.65
créée le 03 / 03 / 2017

Imoxo permet de fixer le bon prix d’un bien immobilier à un instant T

La société Imoxo a été fondée en janvier 2015 par Marie Foucher-Créteau et Stanislas Wargny. Forts de leurs 15 ans d’expérience dans l’immobilier, ils ont conçu une plateforme numérique qui combine les avantages de la vente aux enchères (mise à prix attractive, transparence, efficacité) à ceux de la commercialisation traditionnelle (accessible à tous, liberté de décision du vendeur). Leur solution a été récompensée au salon RENT (Real Estate & New Technologies) en 2015 pour son innovation.






Le processus d’enchère suit une chronologie précise, de la publicité, à la sélection des enchérisseurs jusqu’à la promesse de vente, si le vendeur valide une des offres qui lui sont faites.

L’annonce de vente immobilière

Imoxo permet aux agences immobilières de présenter aux enchères les biens pour lesquels elles disposent d’un mandat exclusif. L’idée est, en accord avec le vendeur, de proposer un prix d’appel pour générer des contacts. Ce n’est pas Imoxo qui décide de la mise à prix mais l’agent immobilier en accord avec son client-vendeur.

La fixation du prix dépend du marché local.

  • À Paris, une mise à prix inférieure de 5 à 10 % de la valeur estimée du logement peut suffire à susciter l’intérêt.
  • En revanche, pour un bien situé à la campagne, un rabais de 25 % par rapport à des biens équivalents peut se révéler judicieux pour booster son attractivité.

    Les annonces sont insérées de façon classique sur les sites d’annonce grand public, avec la mention néanmoins qu’il s’agit d’une enchère.

    Les personnes intéressées peuvent visiter le bien et télécharger toutes les informations le concernant. La période dite de commercialisation du logement peut varier, de 15 jours en zones tendues, à six semaines, si le bien a besoin d’une exposition plus longue.



    La sélection des acquéreurs

    Par la suite, l’agent immobilier sélectionne les candidats à l’achat les plus sérieux. Ces futurs acquéreurs seront autorisés à accéder, le jour J, à la salle d’enchères.



    Les enchères immobilières

    Pendant 24 à 48 heures, les acquéreurs potentiels peuvent déposer leur offre en ligne. Toutes les enchères sont affichées en temps réel. Pour surenchérir, il convient d’augmenter le prix d’un montant fixé à l’avance, qui dépend de la valeur théorique du bien.
    A l’issue des enchères :

  • L’agent immobilier présente au propriétaire toutes les offres digitales en lice.
  • Ce dernier aura alors le choix de vendre ou de ne pas vendre.
  • Le propriétaire choisit librement le meilleur dossier à ses yeux. Par exemple, il pourra décliner l’offre la mieux disante pour lui préférer une offre d’achat moins élevée mais au comptant.
  • En cas d’absence d’offre à un prix attrayant, le vendeur peut aussi dans certains cas prendre conscience que son prix de départ est trop élevé.

    Le coût des opérations

    Les frais liés aux enchères sont intégralement supportés par l’agent immobilier.
    C’est donc lui qui rémunère Imoxo.

    Chiffres clés

    L’an passé, Imoxo a enregistré 550 enchères.
    Le taux de succès des enchères atteint 30% en province, mais plus du double à Paris à Paris.
    Pour accélérer sa croissance, la société va permettre aux propriétaires parisiens de mettre directement en vente leurs biens aux enchères grâce à une application mobile dédiée. L’idée est de multiplier les offres en Ile de France avec des biens pas encore en vente ou des biens proposés depuis peu. Il est prévu que les vendeurs payent une commission de 1% sur le prix de mise en vente, d’où l’intérêt de proposer une décote.

    Plus d'informations sur : le site internet d'Imoxo