+33.1.86.95.21.65
créée le 11 / 12 / 2018

Culture, finance et immobilier : notre sélection 2018

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se détendre et d’en profiter pour lire ce livre que vous vouliez tant lire ou bien de prévoir une sortie en famille pour aller voir une exposition. Parce que détente et immobilier/finance, ne sont pas incompatibles voici notre TO DO CULTURELLE de cette fin d’année.

Livres : Henri de Rothschild, « Un humanitaire avant l'heure »


Un humanitaire avant l'heure - Henri de Rotschild

Né en 1872 à Paris dans la famille de banquiers du même nom, Henri de Rothschild a préféré devenir médecin a 26 ans, plutôt que de rejoindre sa destinée toute tracée. Même s’il n’était pas banquier, il aida à financer les travaux de Marie Curie qui aboutiront au développement de la radiumthérapie visant à lutter contre le cancer. Inventeur et philanthrope, ce touche-à-tout s’essaya à divers domaines. Au-delà de la médecine, il s’intéressa de près à l’automobile en s’associant à la création d’une marque de voiture ; il redressa l’entreprise Monsavon avant de la revendre au fondateur de L’Oréal ; il écrivit des pièces de théâtres…

Son arrière-petite-fille, Nadège Forestier, retrace son parcours passionnant.

Henri de Rothschild, « Un humanitaire avant l'heure » - Nadège Forestier

Film : Le Banquier de la résistance


film - Le banquier de la résistance

En 2010, un monument a été érigé devant la Banque des Pays-Bas en l’honneur de Walraven Van Hall. Ce banquier fut un résistant actif à Amsterdam contre les troupes allemandes de 1942 à 1945. Pour ce faire, il mit en œuvre une fraude qui a permis de financer la résistance en aidant les résistants (notamment ceux engagés dans la grève des chemins de fer) et les juifs à se nourrir.

Ce film offre une vision émouvante de la résistance vue depuis les Pays-Bas, sujet très peu traité sur les écrans.

Le Banquier de la résistance – Disponible sur Netflix

Exposition éphémère : Smart Saint-Maur


Aménageur Grand Paris Saint Maur

L’ancien centre sportif Gilbert Noel de Saint-Maur (Val-de-Marne) sera démoli en janvier 2019. En attendant la démolition, une exposition éphémère de street art va habiller les murs du centre ce samedi 15 et dimanche 16 décembre. « Smart Saint-Maur » réunira une vingtaine d’artistes venant de toute la France pour graffer avant et pendant l’évènement. En complément de l’exposition, de nombreuses activités se dérouleront tout au long du weekend sur le thème sport et street art.

Le collectif d’artistes a été soutenu financièrement à hauteur de 80 % par l’aménageur public Grand Paris Aménagement.

Les samedi 15, de 10 heures à 23 heures, et dimanche 16 décembre, de 10 heures à 18 heures. Entrée libre.

Série : L’Agent Immobilier


L'agent immobilier série Arte

Eddy Mitchell et Mathieu Almaric seront à l’affiche d’une mini-série dramatique de quatre épisodes produits par Arte France dont le tournage s’est achevé début décembre.

Mathieu Almaric interprètera un anti-héros agent immobilier sans argent qui hérite, à la mort de sa mère, d’un immeuble en ruine situé à Paris. Seul hic, l’immeuble est squatté par un locataire qui n’a pas l’intention de se faire déloger.

L’Agent Immobilier écrit et réalisé par le cinéaste israelien Etgar Keret et sa femme Shira Geffen – Caméra d’Or à Cannes en 2007



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

Twitter

LinkedIn

CarteFinancement © 2012  |