+33.1.86.95.21.65
créée le 14 / 09 / 2015

Actualité économique - #Septembre 2015

Vous souhaitez être informé de l'actualités des banques ? Chaque mois, Carte Financement vous propose les Banks Gossips. Bénéfices, pertes, fusions, acquisitions, accords : les banques n’auront plus de secrets pour vous.












Banques"/

Certaines banques délèguent l’analyse des risques à des start-up

Selon un article du WSJ du 13 septembre dernier, de nombreux établissements de crédit passent par des plateformes externes pour analyser le risque de personnes, qui veulent du cash. Comme au Royaume-Uni Metro Bank avec Zopa Ltd ou encore en Allemagne deux banques locales avec la start up Lendico. Aux Etats-Unis, certaines community banks acquièrent également des encours de crédit auprès de la plateforme Lending Corp.

En Allemagne, Smava GmbH aide une vingtaine de banques à trouver des emprunteurs, dont les entités cartes de crédit de la Deutsche Bank et de Barclays Plc.

Les FinTech développeraient des algorithmes qui seraient plus efficaces que les anciens modèles mis en place par les établissements de crédit. Selon Liberum Capital Ltd, le volume de crédits passant par des sites internet devrait atteindre 5,3 Mds$.


Banques"/

Le Top 20 des FinTech de prêt et de crowdfunding

Philippe Gelis, PDG et cofondateur de Kantox, a publié sur FrenchWeb le 7 septembre dernier le volume d’affaires généré par certaines FinTech.

Le système de classement est basé sur le volume d’affaires (en d’autres termes, le montant échangé/géré sur/par chaque plateforme) pour le segment prêt & crowdfunding. Une donnée souvent publiée et facilement comparable.

Entreprises Volume d’affaires (en $)

1. Lending club : 9,2 Mds

2. Prosper 4 Mds

3. Receivables Exchange 4 Mds

4. Social Finance – SoFi 3 Mds

5. Ondeck 2 Mds

6. Kickstarter 1,9 Md

7. Zopa 1,45 Md

8. Funding Circle 1,12 Md

9. RateSetter 1,09 Md

10. Avant 1 Md

11. Asset Avenue 1 Md

12. Biz2Credit 1 Md

13. Kabbage 550 M

14. LendInvest 540 M

15. MarketInvoice 450 M

16. Prêt d’Union 230 M

17. Borro 220 M

18. Common Bond 200 M

19. Fundable 190 M

20. Crowdcube 140 M

Avec un biais, il est plus aisé d’échanger 1 M$ dans le secteur de l’échange de devises que dans celui des prêts.

Les firmes de ce classement 20 représentent un volume d’affaires de 33 Mds de dollars. Lending Club en représente quasiment à lui seul un tiers.

En savoir sur la méthodologie plus au lien suivant : Ici

Banques"/

Explosion des fraudes bancaires

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre de ménages touchés au cours des 12 derniers mois par un « débit frauduleux » est passé de 501.000 en 2010 à 840.000 en 2013, soit un bond de 67%.

  • Soit une explosion de 1,8 % à 3 % des ménages en 3 ans.

  • dans 58,5% des cas, ces derniers n’ont pas identifié le mode opératoire des escrocs.

  • 14,2 % des foyers estiment néanmoins avoir été piratés à la suite d’un achat effectué en ligne.

  • dans près de 60% des cas, le préjudice ne dépasse pas les 300 euros.

  • la fraude ne se produit qu’une fois dans 71% des cas.

  • Nuage sur l’assurance

    A l'occasion de la mise en place de sa nouvelle identité, lettre-resiliation.com a dévoilé le second volet de sa web-série "N'ayez plus peur de changer", une vidéo décalée axée sur les grands thèmes de l’assurance. L’idée est de promouvoir le service d'aide à la résiliation de tous les contrats et abonnements des particuliers.

    Le site propose en effet l’accès à des centaines de lettres-types de résiliation (télécom, télévision, mutuelle, club de sport, assurances, presse...)

    La Banque Postale passe à la BD

    Rebondissant sur le bon accueil de sa web série « Comme le disent les gens », lancée en 2013, (2 saisons, 19 épisodes, 13M de vues YouTube), la Banque Postale met en valeur l» en BD. «les petites phrases du quotidien »

    Ces dernières seront déployées sur l’ensemble de ses espaces digitaux à raison d’une publication par semaine pendant 5 mois.

    Banques"/


    Evènements :

  • A l’occasion de ses 20 ans, Finansol organise le Festival de la finance solidaire le 19/09‏ Ici

  • Revue Banque : 22/09‏, différents thèmes dont

  • Quel rôle du DRH dans un programme de transformation digitale ? Quelles gouvernance et démarche à mettre en place ? Fintech et banques : quel nouveau paradigme ? Ici

  • Patrimonia à Lyon : 24 et 25 septembre.

  • Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

    Twitter
    LinkedIn