+33.1.86.95.21.65
créée le 29 / 08 / 2017

Actualité économique - #Septembre 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...











Recrutement Société Générale

La Société Générale, une banque qui soigne son recrutement

La banque de La Défense a posté sur YouTube une web série destinée à faire découvrir ses métiers d’une manière décalée. Elle met ainsi en valeur certaines fonctions comme les développeurs ou bien encore les conseillers de clientèle. Elle a fait appel à des figurants.

Cette initiative intéressante, baptisée « Vis mon Job » , est inspirée de l’émission Vis ma vie sur TF1. L’idée est de faire redécouvrir certains métiers anciens en cours de transformation ou encore de lutter face à l’attrait des Gafa ou des FinTech pour des postes innovants, où les diplômés sont très courtisés.

Ici le métier de data scientist.



Une école de la Fintech vient d’ouvrir en France

La formation porte sur les enjeux économiques, technologiques et humains du monde des Fintech. Elle est finançable via un compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF).






Banques à la traine derrière les GAFA

Les banques à la traine derrière les GAFA

Selon un récent rapport du World Economic Forum (WEF), des compagnies comme Amazon et Facebook posent de plus grands défis aux groupes bancaires que les Fintech. Les Gafa ont pris une avance considérable sur certains sujets stratégiques comme le cloud computing, l’IA et le big data. Ils sont devenus difficiles à contourner.
Par exemple, dans le domaine du cloud, Amazon Web Services a collaboré avec Aon, Capital One ou le Nasdaq. Le dilemme pour la banque traditionnelle se situe entre perdre un peu d’indépendance ou se faire marginaliser.
Le WEF indique que si les FinTech modifient bien la concurrence, elles ont du mal à changer d’échelle. Des entreprises comme Lending Club and OnDeck ont néanmoins inventé ce que doit être une expérience emprunteur, ce qui a conduit de nombreuses banques à s’en inspirer.




Kakao Bank crédit consommation

Kakao Bank cartonne dans le crédit à la consommation

Issue d’un groupe dans la messagerie instantanée, Kakao Bank a été lancée en Corée le 27 juillet dernier. Entièrement en ligne, l'établissement a atomisé ses 19 concurrents du crédit à la consommation.
En deux semaines, l'établissement a en effet distribué 401 M€ de crédits à la consommation, soit un quart du marché. En un temps record, plus de 2 millions de clients ont été conquis.
Ce succès spectaculaire est basé sur des taux très agressifs pour les dépôts et les crédits. En 2015, McKinsey prévoyait une chute d’activité comprise en 20 et 60% de la banque de détail à horizon 2025, en raison de la percée des FinTech.




assurance habitation Royaume-Uni

Explosion des tarifs de l’assurance-habitation outre-manche

Le coût de l’assurance habitation a bondi à 7% en Grande Bretagne avec une prime moyenne de £131. Cette hausse exorbitante est à comparer au Consumer Price Index (CPI), qui mesure l’inflation), dont l’étiage se situe à 2.6%. A Londres, les primes flambent même de 9,2% à £159.
Différentes causes expliquent ce phénomène comme le Brexit, qui augmente via la chute de la Livre, le prix des matériaux importés et les frais de réparation. Mais, la hausse de l’Insurance Premium Tax pèse aussi dans la balance.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |