+33.1.86.95.21.65
créée le 03 / 10 / 2017

Actualité économique - #Octobre 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...











Crédit Agricole Ile-de-France crowdsourcing

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’appuie sur une communauté pour construire son offre

Une banque qui se digitalise

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France (CADIF) vient d’inaugurer sa plateforme de crowdsourcing avec l’aide de la start-up Braineet. Le but de cet outil collaboratif est de permettre aux consommateurs de dialoguer avec les marques, afin que ces dernières puissent innover et identifier leurs attentes.

Le crowdsourcing au service des produits bancaires

La banque francilienne va lancer une série de 5 challenges. Le premier a eu lieu en septembre, sur le thème « Quel service inédit vous offrir ?». Les 40.000 membres de la communauté Braineet et les clients de la banque régionale ont ainsi eu la possibilité d’interagir entre eux, de commenter et de liker les meilleurs posts. Le nombre de likes permet de hiérarchiser les insights.



A la première question du challenge, les internautes ont produit 132 idées postées sur la plate-forme et 45 commentaires, sans compter 370 « likes » sur Braineet et 938 sur Facebook, de quoi alimenter la réflexion. Les thèmes les plus populaires ont tourné autour du financement participatif, des retraits d'espèces avec le smartphone et de l'échange à distance avec le conseiller (visio, facetime, messagerie instantanée, etc.). Braineet a déjà collaboré avec de grands groupes dont Auchan, Unilever, Vinci, M6 ou encore EDF.





Le bonheur au travail, un thème futile selon les financiers ?

Le cabinet de recrutement Robert Half a interrogé 200 directeurs et responsables de la finance dans l’Hexagone. Sans surprise, les salariés des secteurs financiers sont 85 % à considérer qu’il est important d’être heureux au travail.
Pourtant, 1 DAF sur 5 déclare que le bien-être au travail n’est jamais abordé dans la fonction financière. 50% d’entre eux affirment que le bonheur n’est pas une priorité pour la direction. Souvent, il n’existe d’ailleurs pas de process pour mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs.
Pire, une minorité, à savoir 8 % des directeurs financiers, estiment carrément qu’il n’y a aucun avantage professionnel à l’engagement et au bonheur des collaborateurs.




Bank of America environnement

Bank of America communique sur l’environnement

Une étude d’EY a montré la contribution de Bank of America à la planète. Sur 4 ans, ses financements dans le vert ont créé près de 40.000 emplois avec plus de 30 Mds$ de retombées économiques.

Bank of America création emplois environnements

En 2016, la banque a également contribué à économiser 2,3 millions de m3 de gaz à effet de serre, l’équivalent des émissions de 500.000 voitures en un an. Bank Of America fait partie du Dow Jones Sustainability Index (DJSI).




Insurtechs et assureurs

Les Insurtech jouent collectif avec les assureurs traditionnels

Dans un rapport récent, baptisé « Global insurance market opportunités : Reimagining risk management », Aon souligne que 55% des 550 plus grandes Insurtechs dans le monde ont l’intention d’aider les assureurs traditionnels à améliorer l’expérience de leurs assurés ainsi que leurs interactions avec la compagnie. On est donc loin des craintes d’une lutte frontale.
Par ailleurs, le courtier remarque que si les nouveaux usages créent des opportunités, ils brouillent aussi les cartes, car de nombreux actifs détenus par les particuliers, comme les habitations et les voitures, sont de plus en plus utilisés dans un double usage, privé et professionnel, comme avec Airbnb et Uber.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |