+33.1.86.95.21.65
créée le 04 / 05 / 2017

Actualité économique - #Mai 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...







Distributeur de billets Corée du Nord

Les distributeurs automatiques, espère rare en Corée du Nord

Absence de devise locale dans les distributeurs de billets coréens

L’aéroport de Pyongyang compte deux distributeurs de billets, mais ils sont en panne. Ce serait une conséquence des sanctions chinoises.
Les guichets automatiques sont si rares dans ce pays qu’une vidéo explique aux usagers comment s’en servir. Le tutoriel est en coréen, mais les machines, qui sont surtout destinées à dépanner les entrepreneurs chinois et les touristes, ne distribuent pas la devise locale.





Labour agences bancaires UK

Le Labour veut freiner les fermetures d'agences bancaires au Royaume-Uni

Les fermetures soumises à l'aval d'une autorité financière

Le parti Travailliste se lamente des fermetures d’agences bancaires dans les villes. Il souhaiterait qu’elles ne soient possibles qu’après une consultation locale et un aval de la Financial Conduct Authority (FCA).

La mutation bancaire responsable de la désertification des centre villes

Il se base sur un rapport de la Consumers’ Association, qui dit que la disparition des agences pénalise les personnes les plus âgées, la population pauvre et les TPE. Selon la Social Market Foundation, 11% des Britanniques ne peuvent pas se passer des guichets bancaires. La migration vers le digital créé également une désertification commerciale dans les centres-villes.

Des contraintes réglementaires difficiles à imposer aux grands groupes bancaires

La Labour souligne que - Barclays, Lloyds, HSBC and NatWest/RBS – ont dégagé un profit de £11Mds grâce “high street banking” en 2015, si bien que ces groupes n’ont pas vraiment de pression pour réduire leurs coûts.





Carrefour Banque

Carrefour Banque ouvre les hostilités

Une Mastercard à prix réduit

Un mois avant le lancement d’Orange Bank, scruté par tout le milieu bancaire, Carrefour vient de dévoiler son compte courant avec carte Mastercard, accessible sans condition de revenus mais sans possibilité de découvert.
Une offre payante, à prix réduit : 5 euros à l’ouverture puis 1 euro par mois. Ce positionnement ressemble à celui du Compte Nickel, récemment racheté par BNP Paribas. Des volumes importants doivent compenser des marges réduites.


Une carte facile d'utilisation à destination des jeunes

Carrefour semble avoir plusieurs cartes dans son jeu, comme la commercialisation des coffrets C-zam dans ses 3.000 magasins ou encore l’activation du compte en « 10 minutes ». Carrefour vise notamment les jeunes.





Banque affaire Bulhound

Prolifération de Licornes dans la finance

Selon une étude (Fintech : Anything but alternative) de la banque d’affaires GP Bullhound, 39 Fintech valent plus de 1 Md$ dans le monde. Si les Etats-Unis comptent le plus de Licornes, la Chine domine les débats en termes de valorisation.

Licorne Chine

L’Empire du Milieu s’inscrit dans une tendance porteuse comme la solidité de son marché intérieur et le dynamisme du e-commerce. Une régulation souple et l’intérêt des usagers peu bancarisés pour des services numériques y favorisent les start-ups de la Finance.
A ce titre, en Chine, la banque de détail en ligne auprès des particuliers a atteint 63 Mds$ en 2016, en hausse de 269% sur un an. Un chiffre qui devrait grimper à 491 Mds en 2019.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |