+33.1.86.95.21.65
créée le 01 / 06 / 2017

Actualité économique - #Juin 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...







Régulation Financière & Crypto devises

La régulation financière stimule l’innovation

Selon KPMG, les RegRech ont attiré 219 M$ d’investissements de capital-risque au premier trimestre 2017. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont bien positionnés sur ce créneau.
Regtech
Tout le monde reconnaît que les RegTech ont une carte à jouer dans un environnement réglementaire que d’aucun n’hésitent pas à qualifier d’étouffant pour les acteurs financiers.
KPMG précise que leurs solutions sont « utilisées non seulement pour transformer les process manuels de conformité, mais aussi pour contenir les risques et les coûts à travers un traitement efficace de grandes quantités de données ».

Formation d’une bulle dans les crypto-devises.

Un article de The Economist s’alarme d’un risque d’éclatement de la bulle des crypto-monnaies. Elles capitalisent actuellement plus de 60 Mds$. La forte demande de ces devises non régulées a poussé le cours du Bitcoin de 450 à près de 2.400$ en un an et a favorisé l’émergence de nouvelles devises basées sur la blockchain, comme Ripple.
Les hedge-fund et les familly offices en sont de plus en plus friands. Les fluctuations du yuan, les élections françaises et la récente cyber-attaque mondiale ont poussé dans le même sens. La valorisation des Ripple est passée en un mois de 2 Mds$ à 13 Mds$ Même tendance pour Ethereum.

Bulle valorisation des Ripple

The Economist s’attend à un retournement brutal, mais prédit que toutes ces crypto-monnaies, ne seront pas touchées au même degré.
Le magazine souligne aussi les difficultés de céder des blocs, faute de liquidité suffisante. Pour ces raisons, certains investisseurs diversifient leur portefeuille avec des « alt.coins ». Il est aussi question de « spliter » certaines devises. Le siteCoin Market Cap permet de suivre les cotations de ces monnaies parallèles.



Swiss Life Banque Privée

Banque Privée, la banalisation

Selon le 4ème baromètre Swiss Life Banque Privée, seuls 17% des clients des banques privées considèrent que leur relation avec leur conseiller comme « privilégiée », soit une chute de 6 points par rapport à l’an passé.
Autre surprise, 11 % d’entre eux assurent avoir totalement confiance en son conseiller, contre encore 16% en 2016. Néanmoins, en hausse de 10 points, 65 % disent avoir « suffisamment confiance ».
Une partie de cette désaffection viendrait du manque de pédagogie desdits conseillers, lorsqu’ils inondent leurs clients de formulaires à remplir dans le cadre de la lutte anti-blanchement. Les banques privées sont également attendues au tournant concernant leur offre digitale.

La Finance Solidaire portée par l’épargne salariale

Les chiffres du dernier baromètre Finansol-La Croix sont contrastés :

  • Le nombre de souscriptions d’un placement solidaire en France a progressé de près de 11% en 2016 pour atteindre 2.018.000. Cela représente un volume d’1,3 Md€ supplémentaire en 2016.
  • Au final, l'épargne solidaire enregistre un encours de 9,8 Mds€ (+15,5%). Cet encours est principalement porté par l’épargne salariale solidaire.
  • 49.000 emplois créés/consolidés, et
  • 5.500 personnes relogées.
  • La finance solidaire ne représente néanmoins que 0,2% du patrimoine financier des ménages. Pour aller plus vite, l’association Finansol souhaiterait la mise en place d’un dispositif réglementaire pour que les assureurs vie propose au moins un contrat solidaire dans leurs gammes.



    Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

    CarteFinancement © 2012  |