+33.1.86.95.21.65
créée le 29 / 06 / 2017

Actualité économique - #Juillet 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...









Refus argent liquide Danemark

Fin de l'argent liquide la nuit pour les commerçants danois

Les commerçants danois pourront refuser dès le 1er janvier 2018 tout argent liquide de leurs clients la nuit entre 22 heures et 6 heures. L’idée est de mettre fin aux braquages nocturnes. Les boutiques qui le souhaitent pourront toujours être payées en cash.
Les espèces sont tout simplement en voie de disparition dans le Royaume, mais certains demandent néanmoins de s’adapter aux personnes âgées, qui ne parviennent pas à s’en défaire.


Disparition pièces Corée du Sud

La Corée du Sud suit la tendance de la démonétisation pour accélérer sa croissance

Même évolution en Corée. La disparition des pièces de monnaie à horizon 2018 permettrait non seulement de lutter contre l'économie informelle, mais aussi de supprimer certains coûts jusque-là incompressibles (logistique, manipulation de monnaie).
Un analyste coréen estime même que la fin du cash, qui est déjà bien entamée, pourrait permettre de gagner 1,2 point de croissance.


Lancement d'Orange Bank

Orange Bank va bouleverser le marché bancaire

L'opérateur télécom lance le 7 juillet prochain une banque 100% mobile. Les néo-banques (N26, Morning, Soon) déclarent que ce lancement va leur profiter en contribuant à ringardiser les banques traditionnelles. Deloitte estime qu’un usager bancaire sur cinq pourrait tourner casaque en adoptant un nouvel entrant innovant d’ici deux à trois ans.
Certains craignent néanmoins qu’Orange Bank n’écrase définitivement ses concurrentes Tech. Orange France compte 30 millions de clients mobiles et son budget publicitaire dépasse 285M€. Les investissements dans Orange Bank représenteront une enveloppe totale de 500 M€ sur 10 ans.


Assureurs européens

Excès de capital pour les assureurs européens

Les assureurs et réassureurs européens vont augmenter leurs programmes de rachat d’actions et reprendre le chemin de la croissance externe. Ils disposent en effet d’un excès de capital un an après l’implémentation de Solvency 2. C’est ce que révèle une étude de Moody’s auprès de 18 Chief Financial Officers (CFOs) de grandes compagnies. Ils sont 40% à abonder dans ce sens, contre seulement 10% un an plus tôt.

Renforcement des placements immobiliers

Par ailleurs, un tiers des sondés prévoit de renforcer leurs positions dans l’immobilier, les placements privés, les infrastructures et les prêts hypothécaires. Ils montrent ainsi la volonté de se diriger vers des actifs à meilleurs rendement.

Rachat de certains assureurs

Au-delà de l’Europe, Fitch note de son côté que certains réassureurs pourraient changer de main, du fait de l’attrait de leurs activités internationales. En mars dernier, l’assureur japonais Sompo Holdings a acquis le Bermudien Endurance Specialty Holdings pour 6,3 Mds$. De même, le Canadien Fairfax Financial Holdings a annoncé fin 2016 qu’il convoitait le Bermudien Allied World pour 4.9 Mds$.


Taux d'intérêt banques Qatar

Hausse des taux d'intérêts au Qatar

Alors que le Qatar est empêtré dans une crise diplomatique inédite, plusieurs banques locales ont relevé leurs taux d’intérêt sur les dépôts en dollars afin de drainer des capitaux étrangers. Les prêteurs offrent une prime de 100 pb par rapport au taux interbancaires à Londres.
Si cette initiative été remarquée, S&P Global Ratings souligne néanmoins que les banques de l’émirat pourraient survivre à un retrait massif de tous les dépôts en provenance du Golfe.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |