+33.1.86.95.21.65
créée le 04 / 07 / 2016

Actualité économique - #Juillet 2016

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...








brexit

Conséquences économiques du Brexit sur les investissements britanniques

Privatisations et cessions de prêts immobiliers en suspens

Le gouvernement britannique aurait renoncé à vendre à court terme ses participations dans Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds Banking Group en raison du Brexit. L'Etat détient 73% du capital de RBS et 9% de Lloyds, tous deux nationalisés pendant la crise financière. Le Trésor prévoyait initialement d’en tirer 9 Mds£.

Le climat délétère retarde aussi le projet de cession d'un portefeuille de prêts immobiliers d'environ 17 Mds£ détenu par Bradford & Bingley, un établissement également sauvé pendant la crise.



prêts

Impacts financiers du Brexit sur les Etats-Unis

Restructurations bancaires, baisse des prévisions du PNB et des taux d'intérêts

Le Brexit va avoir un impact sur les banques américaines, sur leurs implantations géographiques, leurs revenus et leurs marges.

  • Face au Brexit, les banques américaines vont restructurer leurs opérations et leurs structures légales . Des relocalisations sont à prévoir pour répondre aux règles de conformité de la législation européenne. La question se pose également de l’emploi à Londres de leurs employés originaires de l’Union européenne.
  • Les économistes de BAML ont réduit de 0,2% leurs prévisions de PNB aux Etats-Unis pour les 6 prochains trimestres. Les activités des fusions & acquisitions (M&A) pourraient souffrir du référendum britannique.
  • Dans ce contexte, une hausse des taux de la Fed devient moins probable. En cas de nouvel écrasement de la courbe des taux d’intérêts, les marges des groupes bancaires américains pourraient se tasser.
  • A plus long terme, la baisse des taux d'intérêts et l'accumulation des titres à rendement négatif exposent les marchés obligataires à la moindre hausse des taux.


  • banqueschinoises"/

    Secteur bancaire chinois

    Les banques chinoises leader de l'industrie bancaire

    Les banques chinoises ont vu pour la première fois leurs profits chuter depuis 12 ans. Néanmoins, 4 banques chinoises figurent dans le Top5 des plus grandes banques dans le monde selon The Banker.

    Le secteur bancaire chinois a réalisé un profit total de 308Mds$ en 2015 devant les établissements américains (206 Mds$).

    Banking Profit

    Depuis 1970, certains acteurs ont perdu du terrain comme les groupes japonais et plus récemment HSBC, passé en 10 ans de la 2ème à la 9ème place. Même glissade pour Royal Bank of Scotland.

    Les prêteurs britanniques ont été affectés par le ralentissement économique en Asie et par le scandale des PPI. Ce dernier a coûté au total 37 Mds£, soit quatre fois plus que le coût de l'organisation des JO de Londres en 2012.



    Regtech compliance

    Les assureurs face au défi des FinTech

    Les Assurtech au coeur de la stratégie des compagnies d'assurance

    Dans son étude « Opportunities await : How InsurTech is reshaping insurance », PwC fait ressortir l'essor des FinTech dans l’univers de l’assurance.

    Près de la moitié des compagnies d’assurance craignent de devoir abandonner jusqu'à 20% de leur activité aux FinTech dans les cinq années à venir. Ces dernières ont levé des fonds à hauteur de 3,4 Mds de dollars depuis 2010. Pour autant, nombre de compagnies n’ont pas saisi tous les enjeux. En effet,

  • Si 43% des assureurs affirment intégrer les FinTech au cœur de leurs stratégies,
  • Seuls 28% ont mis en place des partenariats avec des Assurtech
  • Et moins de 14% d’entre eux ont participé à des levées de fonds ou à des incubateurs.


  • Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

    Twitter
    LinkedIn