+33.1.86.95.21.65
créée le 08 / 01 / 2016

Actualité économique - #Janvier 2016

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions....













thème"/

Pari gagné par le compte Nickel


Le compte de paiement Nickel a atteint avec un mois d’avance son objectif de 200.000 clients fixé initialement pour la fin 2015. Lancée en 2014, cette initiative a été lancée par la Financière des paiements électroniques (FPE), en association avec la Confédération des buralistes.

Ce compte se veut le plus démocratique possible, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Il ne permet par contre aucun découvert ou crédit. Alors que l'âge moyen d'un client est de 38 ans, il s'est ouvert aux 12-18 ans en octobre dernier.

Les derniers chiffres font état de 217.000 comptes ouverts et d’un réseau de 1.136 buralistes.


thème"/

Banques sans éclat à Wall Street

Selon The Mootley Fool, le secteur bancaire ne s’est pas enflammé en 2015. La plus forte progression à Wall Street a été enregistrée par First Republic Bank (NYSE:FRC), soit un gain sur 12 mois de 29%, devant Signature Bank et Bank United.

First Republic propose des crédits hypothécaires à une clientèle fortunée dans des zones limitées des Etats-Unis. Elle n’a quasiment pas de créances douteuses. La bonne rentabilité de ces banques de taille moyenne a été effectuée dans un contexte de taux bas. Néanmoins, Signature Bank, qui finance les licences de taxi, pourrait rencontrer des difficultés, si Uber continuait à gagner des parts de marché.


Mauvaise année pour la banque d’investissement

Selon le rapport de Thomson Reuters, les revenus des banques d’investissement (conseils en M&A et capital markets) ont atteint 86,9 Mds$ en 2015, en baisse de 8% sur un an, après trois années bien orientées.

Les commissions obtenues aux Etats-Unis reculent de 3% à 48,6 Mds$, tandis que l’Europe plonge à 42,1 Mds$ (-16%). Le Japon et l’Asie s’affichent en baisse.

L’activité d’Investment banking concernant l’industrie de la finance, la santé et l’énergie représente la moitié de l’ensemble. JP Morgan arrive en tête dans 5 secteurs, avec notamment une part de marché de 11,3% dans les télécoms.

Dans le détail, sur le marché du capital, les commissions ont chuté de 13% à 20,6 Mds$, en raison du tarissement des introductions en Bourse. Alors que les activités de dette et les crédits syndiqués ont été mal orientées, le dynamisme des fusions acquisitions (revenus en hausse de 8%) ont permis de limiter la casse.


Le Bitcoin dans le Larousse

En mai dernier, le Bitcoin a fait son entrée dans le Larousse et le Petit Robert 2016 avec la définition suivante : « Unité monétaire en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires ». Il avait déjà fait son apparition dans l’Oxford Dictionaries Online (ODO) en août 2013.

Plus globalement, selon une étude d’Aite Group, les banques vont quintupler en 4 ans leurs investissements dans la blockchain. Leur engagement pourrait s’élever à 400 M€ en 2019.

Des transactions moins risquées

Le Nasdaq a réalisé une première vente d'actions via sa plate-forme Linq, dont les systèmes reposent sur la Blockchain. Alors que les transactions prennent habituellement deux à trois jours pour être traitées en post-marché, ces délais sont ramenés à une dizaine de minutes avec la blockchain.

Nasdaq Linq considère que sa technologie va diviser par 100 l’exposition aux risques et réduire le coût du capital de ces opérations.


thème"/

Apple patine en Australie

Apple n’a pas pour le moment réussi à convaincre les quatre grandes banques australiennes, ANZ, National Australia Bank, Commonwealth Bank et Westpac, à travailler avec elle sur sa solution de paiement mobile.

Ces quatre établissements ont déjà largement développé des applications mobiles performantes ainsi que le paiement sans contact, qui représentait déjà 22% des transactions en 2014. A ce stade cependant, il serait trop tôt pour parler d’entente anti-concurrentielle, selon Glenn Stevens, Gouverneur de la Reserve Bank.


thème"/

La banque chinoise ouvre sa muraille

La « Postal Savings Bank of China » (PSBC), qui compte 500 millions de clients et qui dispose d’un réseau de 40.000 agences, a levé 7 milliards de dollars le mois dernier, en cédant 17% de son capital auprès de dix grands investisseurs. China Life Insurance, JP Morgan et UBS se retrouvent ainsi en bonne compagnie à côté d’Alibaba et de Tencent. BNP Paribas n’est finalement plus dans le deal.

Après s’être attaquée à la solidité de son système bancaire en 2005 et à la réforme des entreprises publiques, cette opération reflèterait la volonté de Pékin de disposer de champions à l’échelle internationale.

Cité par Asia Asset Management, Mark Machin, à la tête d’un fond de retraite canadien, estime que la Chine va jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale, malgré des trous d’air et des accès de volatilité.


Pour un bilan de l’Année 2015 en ligne, voir le dossier de la Revue Banque :

Cliquez ici pour voir le dossier

Qui va recruter en 2016 dans la banque d’investissement ? Un dossier d'eFinancialCareers

Cliquez ici pour voir le dossier

Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

Twitter
LinkedIn