+33.1.86.95.21.65
créée le 31 / 01 / 2017

Actualité économique - #Février 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...







Tweet Trump USA

Comment bien appréhender les marchés financiers dans un contexte économique incertain ?

Une application mobile prévenant des tweets de D. Trump

Si vous vous intéressez aux marchés financiers mais que vous n’avez pas Bloomberg, vous pouvez craindre des mouvements de capitaux violents, suite à des événements imprévisibles comme ce tweet.

Tweet Trump

Heureusement, une application mobile, développée par Trigger Finance, permet d’être alerté en temps réel des tweets de Donald Trump.
Elle prévenait déjà des décisions de la Fed, de chiffres économiques ou des franchissements d'objectif de cours sur une action ou sur un ETF.





Cyber attaques Grande Bretagne

Un bank run redouté par les banques en cas de cyber-attaque

Mise en place d'une loi pour protéger les données bancaires en Angleterre

Le Professeur Richard Benham, qui dirige le National Cyber Management Centre, prévoit qu’une grande banque va faire faillite en 2017 à la suite d’une cyber-attaque, qui engendrerait dans sa foulée un bank run.
En novembre dernier, des hackers ont volé 2,5 M£ à 20.000 clients de Tesco Bank, un acte sans précédent pour la Britannique Financial Conduct Authority. Survenue un week-end, lorsque les effectifs étaient réduits, elle a contraint la banque à suspendre tous les virements par internet, le temps de trouver la parade.

Jusque-là, les banques britanniques ont tu la plupart des attaques dont elles ont été victimes, ainsi que le montant des rançons payées. La mise en route du General Data Protection Regulation (GDPR) devrait permettre de mettre la lumière sur l’ampleur du phénomène.

Les sociétés de cyber-sécurité, des placements financiers sûrs

Pour Richard Benham, les cybercriminels visent souvent les vulnérabilités humaines. Des millions sont dépensés en technologies, mais rien dans la formation à la prise de conscience des risques.

BVP Cyber Index outperforms general indices

Sans dire ouvertement de shorter les valeurs bancaires, l’Investors Chronicle conseille à ses lecteurs de diversifier leurs portefeuilles en le garnissant de sociétés de cyber-sécurité, un métier d’avenir.





Cyber attaques Grande Bretagne

Hausse des créances douteuses dans les banques turques

Moody's prévoit une baisse des bénéfices des banques en Turquie en 2017, du fait de l'augmentation de leurs créances douteuses et d’une hausse du coût de leurs ressources (baisse de la livre). Ce repli vient après un bond de 63% de leurs profits sur les 8 premiers mois de 2016.

Les banques résistent aux risques inflationnistes et géopolitiques

Selon Moody's, elles vont encore subir une inflation élevée et des tensions géopolitiques. Si la tendance n'est pas bonne, les banques turques sont cependant résilientes.
Pour la Coface, les banques étrangères se sont bien repositionnées en matière de risques. C’est notamment le cas de BNP Paribas, via sa filiale turque TEB (Türk Ekonomi Bankas). HSBC a préféré fermer des agences.




modele de relation client conseiller Canada

Plus de transparence au sein des banques canadiennes

Les commissions bancaires dévoilées sur chaque relevé de banque

Pour la première fois, les canadiens recevront en 2017 des relevés qui afficheront en détail les frais de service et d’administration de leurs investissements, ainsi que leurs performances. Ce dispositif résulte de la phase 2 du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2).
Certains épargnants risquent de tomber de leurs chaises. Près de la moitié d’entre eux affirment dans un sondage ne payer aucuns frais associés à leurs placements ou ne pas savoir s’ils en paient ou non. En fait, les fonds gérés activement ponctionnent en moyenne les encours à hauteur de 2,13%.
Les acteurs low cost et digitaux pourraient en profiter.
Bonne nouvelle néanmoins pour les professionnels, comme le fait remarquer la revue Finance et Investissement basée à Montréal, si les gestionnaires d’actifs sont obligés de dévoiler le montant de leurs commissions, au moins ils le font après une année 2016 qui a été bonne en Bourse. Un mal pour un bien.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |