+33.1.86.95.21.65
créée le 26 / 11 / 2017

Actualité économique - #Décembre 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...











Bank of England Epargne

Des banques britanniques un peu chiches

La majeure partie des épargnants anglais ne profite pas de la hausse des taux d'intérêts

Un directeur de Bank of England encourage officiellement les Britanniques à changer de banques afin de dynamiser leur épargne. En effet, seule une minorité des acteurs en place ont répercuté la hausse récente de 0,25% des taux d’intérêt dans le rendement offert pour les savings accounts.
Ainsi, Barclays, Lloyds, Santander, Halifax, NatWest, HSBC et RBS n’en ont pas fait bénéficier complètement leurs clients. Pourtant, ils ont été beaucoup plus prompts à augmenter les taux hypothécaires.
Selon le site Savings Champion, seuls 15% des comptes pour épargne ont vu leur rendement progresser. Cette situation pénaliserait surtout les personnes âgées, qui ne disposent pas d’autres sources de revenus.

Vers une hausse prochaine de la rémunération de l'épargne ?

Un porte-parole de Theresa May s’est dit surpris de cet attentisme et affirme que certains établissements ont déclaré vouloir corriger le tir. Un des comptes les plus simples à ouvrir, celui de Charter Savings Bank, offre pour sa part 1,32%.


Les banques anglaises anticipent les conséquences du Brexit

Accélération des délocalisations dans l'industrie bancaire anglaise

Les négociations du Brexit ne vont pas assez vite. En l’absence d’une direction claire début 2018, l’industrie bancaire va accélérer ses plans de relocation.
La Société Générale, qui va créer 300 postes à Paris, estime que ce mouvement va lui prendre un an. D’une manière générale, les établissements implantés dans la City évaluent à 500M€ leur plan de transfert d’activité.


Les emplois de La City menacés par le Brexit

David Jones, Brexit secretary, espère encore négocier un accord de transition de 2 ans pour sauver la compétitivité de Londres. Pour de nombreuses banques, c’est trop peu et c’est surtout trop tard. Après 2018, les banques qui n’auront pas planifié la post-Brexit devront affronter le pire.

Sam Woods, un haut responsable de la Banque d'Angleterre (BoE), n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il estime que le Royaume-Uni pourrait perdre à terme 75.000 emplois dans la banque et l’assurance, sans un accord avec l’UE. Et 10.000 emplois sont à risque dès le premier jour du Brexit en mars 2019.




Quels partenariats entre assureurs traditionnels et InsurTech ?

L’avis de Michael Costonis (Accenture) lors du salon InsureTech Connect 2017






Deutsche asset management

Bien gérer ses actifs en cartographiant le risque d’évènements climatiques extrêmes

Plus d'un million d'entreprises évaluées par Deutsche Asset Management & Four Twenty Seven

Le risque climatique va être intégré par Deutsche Asset Management dans la construction de ses portefeuilles. La firme est associée dans ce domaine avec le cabinet de conseil californien Four Twenty Seven.
Four Twenty Seven a passé en revue les sites de plus d’un million d’entreprises à travers le monde. Grâce à des modèles scientifiques, il a évalué les probabilités que ces implantations soient frappées par un aléa climatique extrême : canicules, inondations ou cyclones.

Les entreprises implantées en Asie au coeur du risque climatique

L’impact sur l’activité de ces catastrophes prend notamment en compte la chaîne d’approvisionnement et le risque de marché. Par exemple, la manière dont une vague de chaleur extrême pourrait nuire à la productivité du travail dans l’agriculture et l’industrie.
La méthodologie identifie et catégorise l’emplacement, l’activité et la sensibilité au business des installations et des entreprises par rapport à tous ces risques.
Selon les chercheurs, les asiatiques représentent 5 personnes sur 6 menacées par le risque climatique le plus élevé. Ainsi, la montée des eaux pourrait concerner 145 millions de Chinois.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |