+33.1.86.95.21.65
créée le 09 / 12 / 2015

Actualité économique - #Décembre 2015

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...











banque"/

Enfin un cadeau qui rapporte pour Noël


Un produit étonnant a été lancé en juin dernier, le Whisky Bond, émis par la boutique en ligne « Master of Malt ».

Il s’agit d’un chèque-cadeau, qui n’a pas de date d’expiration. Il se distingue ainsi des chèques-cadeaux traditionnels. Pourquoi ? Par ce que non seulement ils peuvent être perdus, mais par ce qu’ils ont au final une valeur nulle si l’option n’a pas été exercée à temps. Le distributeur de whisky compare les chèques-cadeaux traditionnels à un prêt gratuit sans contrepartie, du racket pur et simple.

A l’opposé, l’obligation Whisky va rapporter à ses souscripteurs 5% par an en composé, ce qui tranche avec les rendements offerts par les emprunts d’Etat. La société a même mis en ligne un outil pour connaître la valeur d’un bond tout au long de sa vie.

What butter and whiskey won't cure, there is no cure for. Irish Saying


banque"/

La Société Générale au Player à l’heure de la disruption


Selon l’Usine Digitale, 800 salariés de la banque sont passés par les bancs de l'incubateur depuis 6 mois. Pour Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l'innovation du groupe de la Défense « Nous avons besoin de sortir de l'innovation produit à la française, pour nous concentrer sur une innovation tournée vers l'expérience client".

Dernièrement, une équipe de la branche assurance de la SocGen a voulu valider une application mobile, destinée à coacher les conducteurs de voitures. Au final, l'équipe a décidé de revoir son projet de fond en comble, grâce au coworking avec des spécialistes du jeu vidéo et des codeurs, tous résidents du Player.

Depuis lors, cette équipe a décidé qu’elle irait désormais au Player beaucoup plus en amont de ses projets.

Le Thierry la Fronde des litiges bancaires

Le médiateur de la FBF reçoit moins de 3.000 saisines par an, une goutte d’eau, et sur ce stock, seulement 60% sont jugés recevables. L'association France Conso Banque vient de lancer son nouveau service hotline « SOS Litiges Banques » pour aider les usagers bancaires à déposer une réclamation.

Des spécialistes, entièrement bénévoles, répondent à toutes les questions, souvent liées à la réglementation, aux fraudes, aux crédits ou aux placements. Ce service est accessible sans obligation d'adhésion si le problème est résolu par téléphone, ce qui correspond à environ la moitié des cas traités. Ses adhérents sont des personnes physiques, des professions libérales, des artisans ou encore des TPE et des TPI.


banque"/

Un soleil levant en ovalie


L’ancien entraineur de l’équipe de rugby japonaise, l’australien Eddie Jones va rejoindre début 2016 le board nippon de Goldman Sachs. Les Japonais, qualifiés de « Brave Blossom », avaient créé la surprise cet automne en battant les Springboks. A 55 ans, Jones, qui va désormais coacher l’équipe d’Angleterre, se rendra donc à Tokyo deux fois par an. Il pourrait notamment intervenir sur les questions de management interculturel.


banque"/

Du « chat » entre amis aux crédits en ligne


Afin de faciliter le financement de l’économie, les autorités chinoises ont autorisé des firmes privées à créer de nouvelles banques. Trois géants Tech se sont engouffrés dans la brèche, Tescent, Alibaba et Baidu.

Tescent, qui possède le service de messagerie WeChat, a lancé WeBank en janvier dernier. Elle compterait déjà 2 millions de clients. WeBank vend des produits bien margés, sans intermédiaire, qui sont souscrits en quelques secondes. Elle utilise largement le cloud computing et le Big data. Pour développer d’autres services financiers, la banque en ligne pourrait lever 1 Md$ selon le Wall Street Journal.

Il se dit que Foxcom, le célèbre sous-traitant d’Apple, lorgnerait également sur le secteur.


banque"/

Open bar à Téhéran ?

Pour Morgan Stanley, l’ouverture économique de l’Iran, un pays moderne, bien éduqué, constitue un appel d’air, la plus grande occasion de faire du new business depuis la chute du mur de Berlin. Le FMI estime d’ailleurs que la croissance du PIB devrait dépasser 5,5% jusqu’en 2018.

Les experts de la banque d’affaires pensent bien sûr au marché automobile, mais également à l’industrie du private equity. Signe des temps, Xanyar Kamangar vient de quitter la Deutsche Bank pour investir chez les Perses.


banque"/

Tristes tropiques


Embourbé dans l’affaire de corruption Petrobras, André Esteves, Président de BTG Pactual, a été placé en « détention préventive ». Son remplaçant, Persio Arida, a du pain sur la planche, malgré sa notoriété. Cet économiste avait participé à l'élaboration du plan Real, qui a mis fin à l'hyperinflation dans les années 1990.

Le « Goldman Sachs tropical » a besoin d’un traitement de choc. Les clients de cet établissement, qui se voulait « Better than Goldman », ont déjà retiré plus de 1 Md€ en quelques jours. BTG a donc été contrainte de céder des actifs, y compris la banque privée suisse BSI, acquise cet été pour 1,3 Md$.

Malheureusement, ce scandale de corruption, dont on ne connait pas encore toutes les ramifications, pourrait jeter le discrédit sur l’ensemble du système bancaire brésilien.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

Twitter
LinkedIn