+33.1.86.95.21.65
créée le 16 / 03 / 2017

Actualité économique - #Avril 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...







Essor des banques en ligne en Afrique

Les banques traditionnelles progressivement relayées par les banques en ligne en Afrique

L'Afrique du Sud en pleine mutation bancaire

Pour Angus Brown, co-fondateur d’eBucks.com et Directeur chez Banking Acumen, la banque en ligne a mangé son pain blanc en Afrique du sud. Elle a été portée par les employés, en particulier les fonctionnaires, qui consultent leurs comptes au bureau. Le mobile prend le relais.

Le paiement par mobile en essort au Kenya

Au Kenya, le paiement par carte décline au profit de la monnaie mobile, comme M-PESA. Certaines banques ont mal anticipé ce déclin et font face à des coûts élevés (des licences libellées en dollars, serveurs et personnel). La Standard Bank a enregistré ces derniers temps une chute des opérations via ses agences.

Vers une hyper spécialisation des applications bancaires

Dans ce contexte, Angus Brown prévoit le lancement en 2017 de plusieurs banques digitales, agiles et non pénalisées par des charges héritées du passé. Il anticipe également une fragmentation des applications bancaires mobiles, chaque application répondant à un besoin spécifique du client. Les autres tendances sont la réduction des effectifs dans la banque de détail et l’essor des robots advisors.




SoFi startup

Une banque pour les hauts potentiels américains

Le marché des prêts étudiants cœur de cible historique de SoFi

Fin février, SoFi a levé 500M$ auprès de divers investisseurs, après avoir déjà recueilli 1Md$ il y a 2 ans. Sa valorisation dépasse désormais 4 Mds de dollars. A la base, elle était spécialisée dans le refinancement des prêts étudiants à taux discount. Le marché est énorme : l’encours de la dette étudiante dépasse 1.400 Mds$ aux Etats-Unis. 44 millions d’Américains sont endettés à ce titre.

Diversification de l’activité bancaire avec une offre pour les ménages les plus riches

Début février, SoFi a racheté la banque en ligne Zenbank pour 100M$, afin de compléter sa gamme de services (épargne, paiements, virements…). SoFi cible les Henry’s, pour «high earners, not rich yet, c’est-à-dire « les prochains 5% », en référence aux 5% des ménages américains les plus riches.

Durement sélectionnés, ses clients sont aujourd’hui 260.000. En moyenne, ils gagneraient environ 170.000 dollars par an. Surfant sur le marketing affinitaire, SoFi tente de les fédérer avec un esprit de club élitiste, comme l’illustre cette publicité.

Basée à San Francisco, la start up ambitionne non seulement de diversifier ses activités, mais de se développer en Australie et au Canada.


Niveau consommation UK

Les anglais s'endettent pour consommer

Malgré le Brexit, la consommation fait feu de tout bois au Royaume-Uni. Les Britanniques n'hésitent pas à puiser dans leur épargne, déjà très faible, et à s'endetter pour consommer (+11% en un an). Une telle fièvre ne s’est pas vue depuis 2005. Le marché des cartes de crédit y est beaucoup plus développé qu’en Europe. Plus de 4 millions de personnes s’endettent pour faire face à une dépense courante ou un petit achat impulsif selon l'association StepChange. Néanmoins, le gouverneur de la Banque d'Angleterre estime que le marché du crédit à la consommation reste sous bonne garde.




L'immobilier dans tous ses états Fnaim

La FNAIM fête ses 70 ans avec un livre

La FNAIM, la Fédération Nationale de l'Immobilier, a publié aux Cherche-Midi un livre humoristique à l'occasion de ses 70 ans. Elle a fait appel à plusieurs illustrateurs.

L'immobilier dans tous ses états Fnaim 2

Ce dernier retrace les situations les plus cocasses que doivent affrontées les agents immobiliers et notamment la réalité de ce métier comme le manque de considération des pouvoirs publics ou la nécessité d'accompagner les futurs acheteurs.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |