+33.1.86.95.21.65
créée le 26 / 07 / 2017

Actualité économique - #Août 2017

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...









Prêts automobiles défectueux USA

Risque de défaut de paiement pour les emprunteurs américains

Des prêts automobiles à des taux d'intérêts démesurés

107 millions d’Américains auraient contracté des prêts automobiles à hauteur de près de 1.200 Mds. Près de 6 millions de ces emprunteurs ont au moins 3 mois de retard dans leurs remboursements. Une partie d’entre eux ont profité de prêts trop laxistes, voire frauduleux.
Ce système a profité au secteur automobile et aux prêteurs, avec des taux d’intérêt pouvant dépasser 20%. Les produits financiers complexes qui regroupent ces créances toxiques à des degrés divers servent parfois un rendement de plus de 5%.

Des prêts de moins en moins nombreux chez certaines banques

Interrogé par le quotidien suisse Le Temps, Joseph Dona, analyste senior chez NN Investment Partners à New York, certaines banques comme Wells Fargo distribuent moins de prêts automobiles depuis plusieurs trimestres, tout en axant leur politique commerciale vers des emprunteurs de meilleure qualité.


Sanctions usa banques chinoises

Les banques chinoises sanctionnées par les Etats-Unis

Les Etats-Unis vont prendre des sanctions contre plusieurs banques chinoises, qui ont permis à la Corée du Nord d’effectuer des transactions sur les marchés financiers. C’est ce qu’a déclaré Steven Mnuchin, Secrétaire au Trésor. Il vise en particulier des opérations financières ayant un lien avec des programmes nucléaires ou balistiques. Ces mesures, qui ciblent certaines entreprises ou des individus, ne sont cependant pas orientées contre Pékin.


transformation digitale assurance

Transformation digitale de l'assurance

56% des assureurs mondiaux estiment que 20% de leur chiffre d’affaires va être impacté par les Insurtech. 45% d'entre eux ont pris les devants en nouant au moins un partenariat avec une Insurtech dans le monde, alors qu'ils n'étaient que 28% à l'avoir fait un an plus tôt. C’est ce qui ressort du rapport de PwC « Global InsurTech Report : Insurance’s new normal, driving innovation with InsurTech ».

Il présente en particulier les enjeux ainsi que les obstacles à lever, comme le retard dans la blockchain. De même, seuls 16% et 25% des assurés utilisent des applications mobiles ou des sites web pour interagir avec leur compagnie d’assurance. Et, phénomène déjà ancien, le secteur a toujours du mal à recruter des talents.


Acquisition paiement mobile

Série d’acquisitions dans les paiements mobiles

CVC et Blackstone ont fait une offre de 3Mds£ pour acquérir Paysafe, alors que les consommateurs commencent à adopter de plus en plus les paiements mobiles. La cible est évaluée à 14 fois des bénéfices avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement. Old Mutual son principal actionnaire est prêt à apporter ses titres.

Quasiment au même moment, Pemina a acquis 10% de capital de Klarna, un acteur suédois du paiement, tandis qu’Ingenico a mis la main sur le suédois Bambora pour 1,5 Md€. Ce qui était une activité considérée comme de la plomberie il y a 5 ans selon le FT est devenue une priorité. De son côté, un groupe comme CVC Capital, qui vient de lever 16Mds£ en capital, un record, veut aussi montrer à ses investisseurs qu’il ne dort pas sur ses lauriers.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |